Michael Craig-Martin

Sir Michael Craig-Martin CBE RA est un artiste peintre irlandais. Il est membre de la Royal Academy of Arts depuis 2006[1].

Il est professeur au Goldsmith's college of art à Londres.

Biographie

Michael Craig-Martin naît en 1941 à Dublin[2].

Michael Craig-Martin vit aux États-Unis de 1946 à 1966 et étudie à l'Université Yale de 1961 à 1966[2]. Il retourne en Grande-Bretagne de 1966 à 1981, travaillant au King's College Cambridge[2].

Le Dublin-né et élevé Craig-Martin a reçu une éducation religieuse, pendant huit ans dans une école catholique romaine qui a été géré par des religieuses, et plus tard à la bénédictine école anglaise Priory (maintenant Abbaye Ecole Saint-Anselme), où les élèves ont été encouragés de regarder des images religieuses dans les panneaux de verre lumineux et vitraux. Il a acquis un intérêt dans l'art à travers l'un des prêtres, qui était un artiste, et a également été fortement impressionné par un affichage dans la Collection Phillips de travail par Mark Rothko.

Michael Craig-Martin a étudié dans le Lycée Français à Bogota, en Colombie, où son père avait un emploi pendant un certain temps. Cours de dessin du lycée par un artiste, Antonio Roda, lui a donné une perspective plus large sur l'art. Ses parents avaient pas inclinations vers l'art, bien qu'ils ne sont exposés dans leur maison d'enfants Greedy de Picasso. De retour à Washington, il a assisté à des cours de dessin, il donnés par des artistes, puis, en 1959, a fréquenté l'Université Fordham à New York pour la littérature anglaise et d'histoire, tout en commençant à peindre.

À la mi-1961 raig-Martin a étudié l'art à l'Académie de La Grande Chaumière à Paris, et à l'automne a commencé un cours de peinture à l'Université de Yale, où l'enseignement a été fortement influencée par l'expérimentation pluridisciplinaire et théories minimalistes sur la couleur et la forme de Josef Albers, ancien chef du département. Craig-Martin a dit plus tard, "Tout ce que je sais à propos de la couleur provient de ce cours". Tuteurs sur le parcours compris les artistes, Alex Katz et Al Held.

[réf. nécessaire]

Travail

De ses constructions au début de boîte de la fin des années 1960, il a déménagé de plus en plus à l'utilisation d'objets ménagers ordinaires. À la fin des années 1970, il a commencé à faire des dessins au trait d'objets ordinaires, créant au fil des ans un vocabulaire sans cesse croissant d'images qui constituent le fondement de son travail à ce jour. Au cours des années 1990, l'accent de son travail décalé de manière décisive à la peinture, avec la même gamme de motifs hardiment décrits et des schémas de couleurs vives appliquées à la fois à des œuvres sur toile, et à des installations de plus en plus complexes de peintures murales.[réf. nécessaire]

Expositions personnelles

  • 2019 : Sculpture, Galerie Gagosian, Londres[3]

Distinctions

Références

  1. « Sir Michael Craig-Martin | Artist | Royal Academy of Arts », sur www.royalacademy.org.uk (consulté le )
  2. (en) « Michael Craig-Martin », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. (en) « Michael Craig-Martin: Sculpture », sur www.seditionart.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.