Michaël Canepa

Michaël Canepa est un chercheur américain en informatique et en réseaux

Biographie

Dans les années 1970, il dirige les services de recherche du groupe informatique américain Honeywell, qui s'associent aux équipes françaises de la Compagnie internationale pour l'informatique, lors de l'harmonisation et du développement des gammes des deux groupes après la fusion de 1975 entre les deux groupes.

Il est, dans ce cadre, l'un des architectes de la normalisation ISO, puis DSA et ISO/DSA[1], aux côtés de Charles Bachman[2], qui le conseille, et au même titre que le français Hubert Zimmermann, chercheur à l'INRIA et proche de la Compagnie internationale pour l'informatique, efforts qui sont récompensés en 1978[2]. Présenté à Washington en mars 1978, leur projet est accepté et publié immédiatement[3].

Références

  1. "BULL ET LES COMMUNICATIONS" par Claude Rolland, sur FEB Patrimoine, site des anciens de Bull
  2. "ISO-OSI Reference, Model Seven Layers Model, sur ibiblio
  3. "The Elements of Networking Style", par M. A. Padlipsky, Éditions Prentice-Hall, 1985, réédité en 2000, fiche de lecture sur le site de Cisco Systems

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.