Mia Nygren

Mia Nygren est un mannequin et une actrice suédoise née en 1960[1] essentiellement connue pour avoir interprété le rôle-titre d'Emmanuelle 4.

Mia Nygren
Naissance 1960
Suède
Physique
Cheveux châtains
Yeux verts
Taille 1,74

Biographie

Mia Nygren mène au début des années 1980 une carrière internationale de mannequin. En , la jolie Suédoise fait la couverture de l'édition américaine du magazine L'Officiel[2].

En 1983, elle obtient le redoutable privilège de succéder à Sylvia Kristel dans la troisième suite de l'Emmanuelle de Just Jaeckin. Cette production d'Alain Siritzky est réalisée par Francis Leroi et Iris Letans. Elle donne la réplique à Patrick Bauchau et à Fabrice Luchini. L'affiche du film représente Mia Nygren dans le fauteuil en rotin consacré par sa devancière[3].

L'actrice débutante est brusquement surexposée. Le magazine VSD présente « la Nouvelle Emmanuelle » aux lecteurs français dans son numéro 312. La nouvelle icône sexy s'affiche à la une de la presse de charme du monde entier. Elle fait la couverture de Lui, d' Aktueel aux Pays-Bas, de High Society en Allemagne, d' Albo Blitz en Italie et apparaît dans Penthouse et Playboy aux États-Unis. Le Japonais Hogara Iketani lui consacre un photobook[2],[4].

La carrière cinématographique de Mia Nygren, arrivée à l'écran tel un papillon sortant de sa chrysalide, sera particulièrement éphémère. Le personnage d'Emmanuelle restera toujours associé à Sylvia Krystel qui souhaitait pourtant s'en détacher. En 1987, c'est l'Américaine Monique Gabrielle qui reprend le rôle.

Mia Nygren revient seulement au cinéma en 1988 pour tenir le rôle principal dans un thriller érotique allemand, Plaza Real, réalisée par Herbert Vesely dans lequel elle a Jon Finch et Sonja Martin pour partenaires[5]. Mais ce retour sera sans lendemain.

En 2012, un journal suédois retrouve l'actrice devenue gérante d'une boutique. Vivant à Falun avec son mari et ses cinq enfants, elle déclare n'avoir jamais vraiment cherché la célébrité et avoir voulu revenir à son ancienne vie aussi vite que possible[6].

Filmographie

Photographie

Notes et références

  1. voir Mia Nygren sur IMDb
  2. Couvertures à voir sur www.hollyweb.org
  3. Emmanuelle 4 sur encyclociné.com
  4. Voir Mia Nygren dans la presse sur IMDb
  5. PlazaReal sur OnlineFilmDatenBank
  6. « Ersättaren om Sylvia Kristel: Hon var en levnadsglad människa », sur Aftonbladet (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Suède
  • Portail de la mode
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.