Miñano Menor

Miñano Menor en espagnol ou Miñaogutxia en basque[1] est une commune ou une contrée appartenant à la municipalité de Vitoria-Gasteiz dans la province d'Alava, située dans la Communauté autonome basque en Espagne.

Il s'agit d'un petit village avec 17 habitants (2001), qui est situé à 11 km au nord de Vitoria-Gasteiz. On arrive au village après avoir laissé l'autoroute A-240 à la hauteur de Miñao et transité quelques kilomètres par une route locale. Le village se situe entre Miñao et Ziriano, qui n'appartient déjà pas à la mairie de Vitoria, mais à celle d'Arrazua-Ubarrundia.

Le village possède une église romane consacrée à Saint Vincent Martyr.

Ses festivités ne sont déjà pas publiques et se tiennent le pour les habitants et la famille.

Histoire

La première mention écrite de ce village date de 1025 quand elle est mentionnée sous le nom de Mengano. Il est un des villages assignés à la Hermandad de Vitoria depuis le règne Alphonse XI.

En prenant une déviation dans la route qui va de Miñao à Miñano Menor on arrive au Parc Technologique d'Alava, qui est à 1.5 km de Miñao. Il s'agit d'un parc industriel dans lequel différentes entreprises ont leur siège qui ont comme point en commun l'innovation et le développement technologique.

Parc technologique d'Alava

Ce parc a été créé en 1992 comme une initiative de la Députation forale d'Alava, la mairie de Vitoria-Gasteiz et la société SPRI, dépendant du Gouvernement basque. Il a une surface de 1 171 864 mètres carrés. Il y a actuellement 58 entreprises installées dans ce parc, offrant du travail à 2 150 employés, en ayant la possibilité de doubler sa capacité actuelle. Le complexe inclut un restaurant-cafétéria, un auditorium de congrès et une salle d'expositions.

Parmi les entreprises installées dans le parc, il faut souligner par leur taille, Aernnova (Antigua Gamesa Aeronáutica) qui a ici sa centrale et où travaillent presque la moitié des employés du parc.

Notes et références

  1. Officiellement « Miñano Menor - Miñao Gutxia » Euskal Herriko leku 2012-07-25 (Site d'Euskaltzaindia ou Académie de la langue basque)

Voir également

  • Portail du Pays basque
  • Communauté autonome du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.