Metridium senile

L'Œillet de mer ou anémone plumeuse dont le nom scientifique est Metridium senile et l'une des nombreuses espèces d'anémones trouvée sur la frange atlantique de l'Europe à l'Afrique, et dans le pacifique nord.

groupe de Metridium senile (variété dianthus), près de l'épave du navire Le Nytaar en baie de Somme (Picardie, France)

Description

  • Forme : Cette anémone présenter diverses formes ou aspects ; fermée, tentacules invaginés elle évoque un œuf sur le plat. Ouverte, à longue colonne lisse (avec bourrelet avant le sommet), elle reposant sur une base épaissie et montre à son sommet de centaines (plus de 1000) tentacules filiformes fins, répartis en touffes. Ceux-ci sont fixés sur un disque dont les bords lobés entourent la bouche.


L'aspect filiforme des nombreuses tentacules donnent à la « tête » de cet animal un aspect de fourrure. La base élargie et présente parfois un aspect lacéré, résultant d'un processus de reproduction asexuée.

  • Couleur : très variable ; blanche à orange ou verdâtre à kaki.
  • Taille : En extension, le pied peut atteindre une trentaine de centimètres (40 cm sur les côtes de l'Atlantique N-W).

la couronne de tentacules mesure en extension environ la moitié de la hauteur de la colonne.

Distribution et habitat

Groupe de six anémones plumeuses (Metridium senile) ouvertes

On retrouve l'anémone plumeuse à l'est de l'océan Atlantique, en Afrique du Sud[1] et, au nord, de la Scandinavie au Golfe de Gascogne en passant par la Manche et la Mer du nord. Cette espèce vit également dans la zone infralittorale de l'estuaire et golfe du Saint-Laurent, ainsi que le long de la côte est de l'Amérique du Nord, de l'Arctique au Delaware[2]. Elle s'ancre sur les roches (parfois dans les grottes) ou des objets fixes ou dérivants (épaves, structures portuaires, pontons, filets ou déchets perdus en mer.

Liens externes

Références

  1. Metridium senile (Linnaeus, 1761), World Register of Marine Species, par consultée le 21 novembre 2011
  2. FONTAINE, P.-H., Beautés et richesses des fonds marins du Saint-Laurent (2006) Éditions MultiMondes, Québec, 261 p. (ISBN 2-89544-091-3)
  • Portail des cnidaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.