Mesostigma

Mesostigma est un genre d'algues vertes, le seul genre de l'ordre des Mesostigmatales, et de la famille des Mesostigmataceae.

Étymologie

Le nom de genre Mesostigma se compose du préfixe "meso-", « milieu ; intermédiaire » et "-stigma", « tâche ; marque », en référence aux « stigmates (tâches) circulaires situées au centre du corps cellulaire en forme de disque »[1].

Classification

Dans la classification phylogénétique, le clade Mesostigma + Chlorokybus représente la branche la plus ancienne de l'infra-règne des Streptophyta[2].

Description

Le Mesostigma est un organisme unicellulaire biflagellé, vivant en eau douce. De forme asymétrique, il ne possède pas de paroi cellulaire, mais est recouvert de couches d'écailles. Au centre du chloroplaste existe une ocelle près des corps basaux des flagelles. Au milieu du chloroplaste existent deux pyrénoïdes proéminents entourés d'amidon et plusieurs pyrénoïdes superficiels. La reproduction s'effectue par des zoospore biflagellées. La reproduction sexuelle n'a pas encore été observée[2].

Liste d'espèces

Selon AlgaeBase (2 mai 2013)[3] :

  • Mesostigma grande Korshikov (Sans vérification)
  • Mesostigma viride Lauterborn (espèce type)

Selon NCBI (2 mai 2013)[4] et World Register of Marine Species (2 mai 2013)[5] :

Notes et références

Notes

    Références

    Liens externes

    Ordre
    Famille
    Genre
    • Portail de la phycologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.