Mes idées politiques

Mes idées politiques est un ouvrage paru en 1937 et résumant la pensée politique de Charles Maurras, figure emblématique du mouvement royaliste et de l'école de pensée d'Action française[1].

Présentation

Bien qu'anti-doctrinaire et basant sa pensée sur l'expérience du réel et le « bon-sens », Charles Maurras consent en 1937, la majeure partie de sa carrière déjà derrière lui, à la rédaction d'un ouvrage récapitulatif de ses différentes prises de position politiques. La plupart des textes de Mes idées politiques sont repris d'anciennes publications de Charles Maurras, notamment au sein du journal de l'Action française, corrigés et ordonnés par leur auteur en vue de proposer au lecteur une vision globale et cohérente de sa pensée, et ce privés de toutes référence à l'actualité afin de donner aux textes originaux une portée plus générale. À ce corpus, Charles Maurras ajoute une introduction originale nommée « La politique naturelle » qui constitue, par sa défense du principe de hiérarchie et d'« inégalité bienfaisante », une approche à l'ensemble de l’œuvre de l'auteur.

Notes et références

  1. « « Mes Idées politiques » de Charles Maurras », (consulté le )

Lien externe

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.