Mes grands-parents, mes parents et moi

Mes grands-parents, mes parents et moi (en espagnol : Mis abuelos, mis padres y yo) est une peinture de Frida Kahlo, de 30,7 × 34,5 cm, réalisée à l'huile et tempera sur métal, en 1936, pour le docteur Allan Ross. C'est le premier des portraits qu'elle a peints de sa famille et où figure son arbre généalogique.

Description

Le tableau représente l'arbre généalogique de Frida Kahlo. En haut à droite figurent ses grands-parents paternels et en haut à gauche ses grands-parents maternels. Ses parents sont au centre, avec un fœtus accroché au ventre de la mère, soit elle dans le ventre de sa mère. On peut aussi voir un spermatozoïde et un ovule en dessous du fœtus.

Frida Kahlo se trouve en bas du tableau, tenant le ruban rouge. Elle se trouve dans sa maison natale, la « Maison Bleue » (Casa Azul), qu'on reconnait à sa couleur bleue, bien spécifique. Cette maison peut être le symbole d'une enfance heureuse dans un tableau comme celui-ci.

À gauche du tableau, Frida Kahlo a représenté le Mexique, reconnaissable à ses cactus et à ses montagnes, tandis qu'à droite du tableau, elle a représenté l'océan Atlantique. Elle montre ainsi sa double origine : ses grands-parents paternels sont allemands, tandis que ses grands-parents maternels sont mexicains d'origine espagnole.

Un ruban rouge tenu par la petite fille dans sa main droite va jusqu'aux grands-parents. Ce ruban est de la couleur du sang, symbole de la souffrance qu'elle a ressenti à la suite de son accident et de sa maladie, mais aussi de celle de l'amour qu'éprouve Frida Kahlo pour les membres de sa famille.

Frida Kahlo a peint ce tableau juste après la loi de Nuremberg (1935) interdisant les mariages mixtes, mettant en avant sa double nationalité allemande et mexicaine.

L'artiste a utilisé le passé et l'espace pour créer, le passé de sa famille avec l'arbre généalogique, l'espace avec la terre et la mer pour ses origines.

Le tableau comporte trois plans :

  1. au premier plan on voit Frida, elle se représente nue enfant, un feuillage entoure sa jambe gauche : il symbolise la poliomyélite qu'elle a contractée à l'âge de 6 ans.
  2. au deuxième plan on voit ses parents, sa mère enceinte de Cristina, sa cadette de 11 mois. On peut voir que Frida est sensiblement plus proche de son père sur la peinture, car les relations avec sa mère ont toujours été froides et distantes.
  3. au troisième plan on voit les grands-parents de Frida, ses grands-parents maternels mexicains d'origine espagnole sont symbolisés par la terre d'accueil mexicaine (cactus, massifs montagneux...) et ses grands-parents paternels allemands par l'océan (la frontière qui les sépare).

Le thème de la fécondité est représenté par le fœtus (de sa mère), l'ovule, le spermatozoïde et la fleur d'où la vie s'échappe.

En effet, elle désirait plus que tout avoir un enfant mais son mari Diego Rivera ne s’intéressait pas aux enfants. Durant sa vie elle fit plusieurs fausses couches.[réf. souhaitée]

Interprétation

On peut interpréter cette œuvre comme une représentation de la famille de l'artiste, de ses origines et de plusieurs étapes de sa vie. Cette œuvre représente l'arbre généalogique de sa famille. Ainsi les différents plans représentent les différentes générations : de la plus ancienne à la plus récente et le ruban symbolise le lien qui unit les personnages.

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail des années 1930
    • Portail du Mexique
    • Portail de New York
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.