Mer de Kara

La mer de Kara (en russe : Ка́рское мо́ре) est une mer bordière de l'océan Arctique, située à l'est de la Nouvelle-Zemble. Elle est reliée à la mer de Barents par le détroit de Kara. La péninsule de Taïmyr et l'archipel de la Terre du Nord la séparent de la mer des Laptev.

Pour les articles homonymes, voir Kara.

Mer de Kara

Carte de la mer de Kara.
Géographie humaine
Pays côtiers Russie
Géographie physique
Type Mer épicontinentale
Localisation Océan Arctique
Coordonnées 74° nord, 67° est
Superficie 880 000 km2
Profondeur
· Moyenne 110 m
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : océan Arctique

La mer de Kara mesure approximativement 1 450 kilomètres de long sur 970 kilomètres de large, avec une surface d'environ 880 000 km2 ; sa profondeur moyenne est de 110 m.

La mer de Kara reçoit une grande quantité d'eau douce de l'Ob, de l'Ienisseï, de la Piassina, et du Taïmyr, ce qui rend sa salinité très variable.

Ses ports principaux sont Novy Port et Dikson. Il existe une importante activité de pêche, bien que la mer soit recouverte de glace dix mois sur douze. La présence d'importantes réserves de pétrole ou de gaz naturel sous la mer est présumée, mais cela reste à vérifier. En 2012, ExxonMobil et Rosneft ont signé un accord de coopération pour l'exploration et l'exploitation pétrolière[1], une première découverte importante, nommée Pobeda a été réalisée en 2014.

Géographie

Délimitation

L'Organisation hydrographique internationale définit les limites de la mer de Kara de la façon suivante[2] :

  • À l'ouest : du cap Kohlsaat (80° 57′ 41″ N, 65° 01′ 34″ E ), sur l'île Graham Bell, au cap Jelania ; les côtes ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Zemble jusqu'au cap Koussov Nos ; puis de là, la ligne aboutissant au cap de l'entrée ouest de la baie Dolgaïa (70° 15′ 24″ N, 58° 25′ 26″ E ) sur l'île Vaïgatch ; puis à travers l'île Vaïgatch jusqu'au cap Greben ; et de là au cap Bely Nos sur la terre ferme.
  • Au nord : depuis le cap Kohlsaat au cap Arctique (81° 15′ 48″ N, 95° 38′ 02″ E ) (extrémité septentrionale de la terre du Nord sur l'île Komsomolets).
  • À l'est : depuis le cap Arctique (anciennement cap Molotov), sur l'île Komsomolets, jusqu'à son cap sud-est ; de là au cap Vorochilov, puis à travers l'Île de la Révolution d'Octobre jusqu'au cap Anoutchine ; de là au cap Unszlicht sur l'île Bolchevique, à travers l'île Bolchevique jusqu'au cap Ievgenov  ; de là au cap Prontchichtchev (77° 32′ 53″ N, 105° 53′ 30″ E ) sur la terre ferme.

Îles

Principales îles et archipels dans les régions centrale et orientale de la mer de Kara.

Il existe de nombreuses îles et archipels de la mer de Kara. Contrairement aux autres mers bordières de l'Arctique, où la plupart des îles se trouvent le long des côtes, dans la mer de Kara de nombreuses îles, comme les îles de l'Institut Arctique, les îles Izvestia TsIK, les îles Kirov, l'île de la Solitude, et l'île Voronine sont situées en mer ouverte dans sa région centrale. À l'ouest se trouvent les îles Severny et Ioujny, terres majeures de la Nouvelle-Zemble, ainsi que l'île Vaïgatch. À l'est se trouvent les îles Schmidt, Komsomolets, Pionnier, de la Révolution d'Octobre et Bolchevique, qui sont intégrées dans l'archipel connu sous le nom de Terre du Nord, dont la majeure partie (ainsi que tous les détroits attenants) figure en mer de Kara. Au nord se situent les îles Vize et Ouchakov.

En dehors des îles précédemment citées, on peut indiquer l'archipel Nordenskiöld, un important ensemble d'îles comportant cinq grands sous-groupes et plus de quatre-vingt dix îles. Parmi les autres îles remarquables dans la mer de Kara figurent l'île Bely, l'île Dickson, l'île Taïmyr, les îles Kamennyïe et île Oleni.

Déchets notables

La mer de Kara a servi à la Marine soviétique qui y a déposé les compartiments irradiés du sous-marin nucléaire lanceur d'engins K-19[3]. Ces éléments s'y trouvent toujours et pourraient être affectés[réf. nécessaire] par le réchauffement climatique.

Notes et références

  1. « Sputnik France : actualités du jour, infos en direct et en continu », sur ria.ru (consulté le ).
  2. « Limites des océans et des mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le )
  3. (en) Norman Polmar, Cold War Submarines. The Design and Construction of U.S. and Soviet Submarines, Potomac Books, Inc, (ISBN 1-57488-530-8), p. 112.

Voir aussi

Hovercraft Hivus-10 sur les rives de la mer de Kara.
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Arctique
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.