Mer croisée

La mer croisée est un état de la mer où deux systèmes de vagues se croisent, ce qui se produit lorsque les vagues générées par une dépression se poursuivent malgré un changement de vent, qui engendre des vagues dans une autre direction. Les vagues générées par le nouveau vent croisent celles de l'ancien et créent un motif changeant et dangereux. Le phénomène se poursuit jusqu'à ce que les vieilles vagues se dissipent.

Mer croisée à l'île de Ré.

La houle croisée se produit lorsque le système de vagues a une plus longue période (houle) que les vagues générées localement par le vent[1].

Danger

De nombreux articles sur internet avancent l'idée d'un danger liées à cette forme de vague.

Cependant, d'autre sources disent au contraire que ces affirmations sont largement exagérées, tout au moins hors d'une forte houle en pleine mer, et que ce serait la force de la houle qui amènerait le danger plutôt que sa forme[2].

Le phénomène de la mer croisée est en apparence un spectacle surprenant et anodin, mais il présente en réalité un grand danger pour les baigneurs, les embarcations et les paddles[réf. nécessaire].

En effet, lorsque les deux systèmes de vagues se rencontrent, les puissants courants océaniques associés empêchent toute personne dans l'eau ou toute embarcation de regagner la côte. Sorte de piège d'où il est très difficile voire impossible de s'extraire.

Dans le cas d'une mer croisée, il ne faut absolument pas prendre la mer ou se baigner.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. (en) Nathaniel Bowditch, Bowditch's American Practical Navigator, Bethesda, MD, National Geospatial-Intelligence Agency, , 873 p. (ISBN 0-403-09895-5 et 978-0-403-09895-8), p. 758
  2. Blog Voyage-Escale de nuit, « La rumeur: "si vous voyez des vagues carrées sortez de l'eau" », sur Escale de nuit, (consulté le )
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.