Mengli Ier Giray

Mengli Ier Giray (1445-) est un khan de Crimée et le sixième fils du fondateur Haci Giray.

Règne

Il monte sur le trône en 1466, pour quelques mois, puis est déposé par son frère Nur Devlet Giray. Il recouvre son trône en janvier 1469, puis le reperd en mars 1475, à la suite d'une rébellion de ses frères et de la noblesse, après que les Ottomans ont pris le contrôle de la colonie génoise de Caffa et mis fin à la principauté de Théodoros.

En 1476, Ahmed de la Horde d'or attaque le khanat de Crimée, chasse le khan Nur Devlet Giray et soumet la Crimée où il nomme comme gouverneur l'un de ses protégés nommé Djanibeg. Mengli Giray s'enfuit chez les Ottomans à Constantinople.

Après avoir reconnu la suzeraineté de la Sublime Porte sur le khanat, il peut remonter sur le trône en 1478. Il contribue fortement au développement de l'État tatar de Crimée. Il est notamment le fondateur de la forteresse d'Özü.

En 1480, Mengli Giray effectue un complet renversement d'alliance : il abandonne son alliée traditionnelle, l'Union de Pologne-Lituanie, pour conclure un accord avec le grand prince Ivan III de Russie. Cela permet à la Grande-principauté de Moscou de repousser l'ultime offensive de la Horde d'or lors de la grande halte sur la rivière Ougra en 1480, et une vingtaine d'années plus tard au khanat de Crimée de détruire celle-ci : en 1502, Mengli Giray défait le dernier khan de la Horde d'or et prend le contrôle de sa capitale, Saraï. Il revendique alors l'autorité de la Horde sur les autres khanats de la Volga.

Postérité

Mengli Giray laisse cinq fils :

Bibliographie

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’Empire ottoman
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.