Memni

Memni est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire et appartenant au département d'Alépé, dans la Région des Lagunes. La localité de Memni est un chef-lieu de commune[1].

Éducation

C'est à Elima, au sud du pays, qu'est créée la première école officielle le avec pour instituteur Fritz-Emile Jeand'heur venu d'Algérie. Elle comptait alors 33 élèves africains qui deviennent les premiers lecteurs en langue française. Elle fonctionne pendant trois ans avant d'être transférée en 1890 à Assinie par Marcel Treich-Laplène, le nouveau résident de France. Le , il y avait 896 élèves en Côte d'Ivoire pour une population estimée un peu supérieure à 2 millions d'habitants. Bettié accueille l'une des 7 premières écoles de village créées à partir de 1890, avec celles de Assinie, Grand-Bassam, Mossou, Tabou, Jacqueville, toutes situées sur le littoral du Golfe de Guinée, fonctionnant avec des maitres d'écoles occasionnels, avec 200 élèves environ recensés en 1895. En 1900, il y avait 11 écoles sur le littoral : les pères des Missions africaines étaient responsables des écoles conventionnées de Grand-Bassam, Moossou, Memni, Abi, Dabou, Abidjan et les écoles officielles étaient celles de Assinie, Grand-Bassam, Jacqueville, Grand-Lahou, tenue par un moniteur africain, Tabou, qui avait un instituteur depuis 1895, avec un nombre d'élèves estimé entre 300 et 350.

Sports

La localité dispose d'un club de football, l' AS Pierre Méreaud de Memni, qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent d'une « 4e division » [2].

Notes et références

  1. (fr) Décret n° 2005-314 du 6 octobre 2005 portant création de cinq cent vingt (520) communes.
  2. Championnat de Football de Cote d'Ivoire
  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.