Melty Blood

Melty Blood (メルティブラッド, Merutei Buraddo) est un jeu vidéo de combat, codéveloppé par Type-Moon et French-Bread, et initialement commercialisé au Comiket en . Ce jeu vidéo est un Dōjin-game faisant office de suite au visual novel de Type-Moon Tsukihime. Une adaptation en manga dessinée par Takeru Kirishima a été publiée dans Comptiq.

Melty Blood

メルティブラッド
(Merutei Buraddo)
Jeu vidéo : Melty Blood
Développeur Type-Moon
French-Bread
Genre Combat
Plate-forme PC
Sortie Décembre 2002
Jeu vidéo : Melty Blood: ReACT
Développeur Type-Moon
French-Bread
Genre Combat
Plate-forme PC
Sortie Mai 2004
Jeu vidéo : Melty Blood: Act Cadenza
Développeur Type-Moon
French-Bread
École Software
Genre Combat
Plate-forme Arcade (Mars 2005)
PlayStation 2 (Aout 2006)
PC (Ver. B) (Juillet 2007)
Jeu vidéo : Melty Blood: Actress Again
Développeur Type-Moon
French-Bread
École Software
Genre Combat
Plate-forme Arcade (Septembre 2008)
PlayStation 2 (Aout 2009)

Premièrement sorti sur PC, une version arcade nommée Act Cadenza, développée par École Software a vu le jour en 2005 puis a été porté sur PlayStation 2. Act Cadenza est le premier titre de Type-Moon à être sorti sur PlayStation 2.

Le dernier opus, Melty Blood Actress Again, est sorti en arcade en septembre 2008 et la version PlayStation 2 en août 2009.

Chronologie de la série

Melty Blood

La première version de Melty Blood est sortie initialement au Comiket en . Codéveloppé par French-Bread, un cercle dōjin, et Type-Moon, ce jeu de combat met en scène des personnages de Tsukihime (16 personnages jouables au total), et propose un mode histoire servant de séquelle au visual novel de Type-Moon. Ce mode histoire original (qui n'est pas sans rappeler le genre du visual novel) permet au joueur de faire un choix après certains combats, chaque choix amenant à un embranchement différent dans le scénario. La jouabilité est celle d'un jeu de combat 2D classique, mais le dynamisme des affrontements, donnant la part belle aux combos, demeure un des aspects les plus attirants du titre.

Melty Blood: ReACT

ReACT est une extension du jeu original sortie en . Elle ajoute un mode Arcade dont le scénario se situe après les évènements de Melty Blood. Cette extension inclus diverses modifications au niveau de l'équilibrage des personnages, et rajoute des mouvements aux différents personnages clones, ceux-ci étant sensiblement similaires à leurs homologues dans la version originale. La jouabilité a aussi été légèrement modifiée, et six nouveaux personnages (dont seulement deux jouables) on fait leur apparition:

  • Len
  • Satsuki Yumizuka
  • Neko-Arc (non jouable)
  • Executioner Ciel (non jouable)
  • While Len (non jouable)
  • Aoko Aozaki (non jouable)

Melty Blood: Act Cadenza

Act Cadenza est le port arcade du jeu. Cela a impliqué la disparition du sang pour répondre au standard du jeu. Les méchaniques de dodge (esquive), et des modifications assouplissant de manière notable les "shields", divisant ceux-ci en deux catégories suivant la précision à laquelle la commande a été exécutée. Une version console est sortie sur PS2. Deux nouveaux personnages jouables on fait leur apparition :

  • Kishima Kouma
  • Aoko Aozaki (version jouable différente de la version boss de RE-ACT)

Melty Blood: Act Cadenza verB

Mise à jour arcade de la version précédente équilibrant le jeu. Une version PC a suivi. Un nouveau personnage jouable a été ajouté.

Melty Blood: Actress Again

Mise à jour majeure. Chaque personnage a accès à trois modes de jeu - crescent moon, half moon, et full moon - avec des mécaniques de jeu distinctes pour chaque mode. Chaque personnage a également accès à une liste de coups différentes suivant le mode utilisé. Une version PS2 a suivi la sortie sur borne d'arcade. Deux nouveaux personnages ont été ajoutés :

  • Riesbyfe Stridberg
  • Michael Roa Valdamjong

Mécanique de jeu

Melty Blood se distingue des autres jeux de combat par :

  • Une mobilité aérienne très forte.
  • Des possibilités d'enchainements de coups très libre, permettant notamment d'enchainer un coup fort à un coup faible, permettant un jeu très agressif.
  • La possibilité de "récupérer" de certaines attaques par un rebond, qui offre une possibilité de fuite à certaines attaques moyennant un risque certain lors de la manœuvre.

Adaptation

Une adaptation manga dessinée par Takeru Kirishima a été prépubliée dans le magazine Comptiq et publiée en neuf volumes par Kadokawa Shoten entre et [1]. La version française est publiée en intégralité par Pika Édition entre et [2].

Notes et références

  1. « Melty Blood - vo », sur manga-news.com (consulté le )
  2. « Melty Blood », sur pika.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo de combat
  • Portail des vampires
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.