Meganyctiphanes norvegica

Meganyctiphanes norvegica ou krill atlantique est une espèce de crustacés de la famille des Euphausiidae.

Caractéristiques

Elle fait partie du zooplancton et joue un rôle important dans le réseau trophique : elle est notamment la principale source de nourriture de nombreuses baleines, et presque la seule pour le rorqual commun de Méditerranée[1].

Ces minuscules crustacés se nourrissent en grande partie de phytoplancton, des micro-algues souvent unicellulaires qui prolifèrent dans les eaux riches en nutriments.

Habitat et répartition

On retrouve cette espèce de krill dans tout l'Atlantique, notamment dans les eaux froides et riches en nutriment de l'Atlantique nord, ainsi qu'en Méditerranée[2] .

Cette espèce est lucifuge. Elle effectue biquotidiennement des mouvements verticaux dans la colonne d'eau avec une vitesse pouvant atteindre 7 cm par seconde. Ce mouvement s'est montré influençable par une éclipse lunaire, ce qui laisse penser que cet animal distingue bien la lumière de la Lune[3].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Denis Ody, Frédéric Bassemayousse et Yvan Frédric, Cétacés en Méditerranée : 12 ans d'étude pour leur protection, Mèze, Biotope, , 156 p. (ISBN 978-2-36662-055-9)
  2. World Register of Marine Species, consulté le 16 août 2021
  3. Tarling G.A, Buchholz F & Matthew, J.B.L (1999), The effect of lunar eclipse on the vertical migration behaviour of Meganyctiphanes norvegica (Crustacea: Euphausiacea) in the Ligurian Sea. Journal of Plankton Research, 21(8)
  • Portail de la carcinologie et des crustacés
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.