Médias en Russie

L'histoire des médias en Russie est caractérisée par sa diversification depuis la création de l'imprimerie. Désormais la diffusion et les échanges d'informations se font le plus souvent par la télévision. Selon le ministère russe de la presse, le pays a presque 37 000 médias, dont plus de 22 000 journaux et 12 000 magazines. Dans les médias audiovisuels, il y a plus de trois mille chaînes de télévision et deux mille chaines radios enregistrées[1]. Selon Freedom House, le gouvernement russe est propriétaire de deux des 14 journaux nationaux, de 60 % des journaux, et, en tout ou en partie, toutes les six stations de télévision nationales[2]. Selon Reporters sans frontières, les médias russes sont globalement sous contrôle de l'État et subissent l'auto-censure[3].

La presse

La Russie a un très large éventail de journaux, plus de 400 publications par jour, pour chaque champ. Toutefois, la consommation de journaux est en déclin. Seulement 7 % des Russes lisent les journaux[3].

Télévision

Chaînes d'État

Chaînes privées

Chaînes satellitaires

Chaînes ayant cessé d'émettre

Radio

Internet

Liens externes

  • Russian Media Index SMI20, une revue quantitative mensuelle de la couverture par la presse russophone des personnalités publiques russes et internationales.

Notes et références

  • Portail de la culture russe
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.