Media Factory

Media Factory (メディアファクトリー, Mediafakutorī), anciennement Media Factory, Inc. (株式会社メディアファクトリー, Kabushiki gaisha Mediafakutorī), est une marque de la maison d'édition japonaise Kadokawa Future Publishing depuis le [2]. Elle a été initialement créée le en tant que maison d'édition du groupe Recruit[1] avant son rachat en par Kadokawa[3].

Repères historiques
Création (en tant que Recruit Shuppan)[1]
Dates clés

Disparition
Fiche d’identité
Forme juridique Kabushiki gaisha
Statut Marque (Filiale)
Siège social Shibuya, Tokyo (Japon)
Dirigée par Toshiyuki Yoshihara
Spécialités Magazines, livres, anime, vidéo, musique, merchandising
Langues de publication Japonais
Société mère Kadokawa Corporation
Effectif 182 (2013)[1]
Site web mediafactory.kadokawa.co.jp/

Outre l'édition de magazines et de livres, elle produit également des jouets tels que les Trading Figures. En plus de produire des logiciels vidéo, Media Factory est un producteur de nombreux anime en participant aux comités de production. Elle était aussi connue pour produire des jeux de cartes à collectionner tel que Pokémon[4], mais avec son rachat par Kadokawa, ces activités ont été transférées à d'autres sociétés ou retirées de l'entreprise.

Media Factory est parmi les premiers distributeurs d'anime à demander de cesser la distribution non autorisée de ses séries, notamment en contactant des sites pour qu'ils ne créent plus de liens vers du fansub[5].

Historique

L'entreprise Media Factory

Le , la division d'édition de livres de Recruit Co., Ltd. s'est séparée de cette dernière et est devenue indépendante sous le nom de Recruit Shuppan Co., Ltd. (株式会社リクルート出版, Kabushiki gaisha Rikurūto Shuppan)[1]. L'entreprise change de nom commercial pour Media Factory (メディアファクトリー, Mediafakutorī) le [1].

En , l'ancienne Musicmine Inc. (株式会社ミュージックマイン, Kabushiki gaisha Myūjikkumain) a fusionné Media Factory avec la réorganisation des sociétés de divertissement du groupe Recruit[6].

En , l'entreprise a lancé le label discographique factoryorumok (ja) en tant que coentreprise avec Pioneer LDC (devenu NBCUniversal Entertainment Japan), mais le partenariat a pris fin plus tard.

En , Ecstasy Japan Co., Ltd. est créée par un investissement conjoint avec Yoshiki[7].

En , la division de distribution a été confiée à Cross Entertainment Distribution Co., Ltd.[8] ; celle-ci finit par fusionner avec Media Factory en [8].

La division Musicmine est cédée à Seventy Drums Co., Ltd. en  ; dans le même temps, Seventy Drums (qui a changé son nom en Musicmine Co., Ltd. après le transfert des actions) et Musicmine ID Co., Ltd. ont été acquises par Artist House Co., Ltd. (ja).

Le , Media Factory est racheté pour 8 milliards de yens par Kadokawa Group Holdings (devenu Kadokawa Corporation)[3],[9] qui en a fait une filiale consolidée le [10]. Le siège social est également déplacé, restant tout de même à Tokyo, passant de Ginza à Shibuya.

Media Factor sous Kadokawa

En , Kadokawa Group Holdings a fusionné avec Kadokawa Group Publishing pour devenir une société holding commerciale[11]. La société a été renommée Kadokawa Corporation le [12].

Le , Media Factory et huit autres filiales ont fusionné avec Kadokawa Corporation et sont devenues des brand companies (en français : « entreprises de marque »)[2],[13],[14]. En , le siège social est déplacé à Fujimi, où se situe celui de la société mère du groupe Kadokawa[15].

Pour les activités de vidéos et de produits dérivés de personnages, en tant que marque Media Factory, elle publie des Blu-ray et DVD d'œuvres d'animation dont Kadokawa est principalement impliquée dans la production, avec la mention de « Kadokawa Media Factory ».

À la suite du ralentissement du marché de l'édition plus rapide que prévu, Kadokawa Corporation a restructuré ses Brand companies internes en , celles-ci ont été supprimées[16],[17]. Bien que Media Factory subsiste encore en tant que marque, le nom Kadokawa est utilisé de plus en plus pour les productions et publications, notamment avec l'arrêt en de la brochure sur les anime « Media Factory Magazine » qui est remplacée par le « Kadokawa Anime Magazine » dès . Le contenu de la chaîne YouTube « Media Factory TV » a été intégrée dans celle de « KADOKAWA anime », ainsi depuis , la première chaîne est mise à jour irrégulièrement.

Publications

Magazines et sites web

  • Da Vinci (ja) (mensuel spécialisé sur les œuvres littéraires lancé en )
  • Monthly Comic Alive (mensuel lancé en )
  • Comic Cune (ja) (mensuel lancé en )
  • Monthly Comic Flapper (mensuel lancé en )
  • Monthly Comic Gene (mensuel lancé en )
  • Gene Pixiv (webzine en partenariat avec pixiv)
  • Comic Essay Gekijō (ja) (site web dédié aux manga d'essais comiques)
  • Fleur (site web de romans en ligne)
    • Comic Fleur (site dédié aux mangas BL érotiques lancé en [18])

Labels

  • MF Bunko J (ja) (label de light novel lancé en )
  • MF Books (label de light novel conjointement créé avec Frontier Works)
  • Novel 0 (label de romans lancé en )
  • Fleur Bunko (label des séries publiés sur le site Fleur)

Précédentes publications

  • Zappy (magazine musical transféré de Recruit)
  • Jugem (ja) (magazine de jeu transféré de Recruit de à )
  • Comic Alpha (magazine bimensuel le , suspendu en )
  • Yū Books (ja) (transféré à Kadokawa Shoten en )
  • Yoo (ja) (magazine semestriel dédié aux histoires de fantômne, transféré à Kadokawa Shoten en )
  • Mei (ja) (magazine semestriel dédié aux histoires de fantômne pour femmes, transféré à Kadokawa Shoten en )
  • Media Factory Shinsho (ja) (label de « nouveaux livres (ja) », regroupé avec d'autres labels du même genre de Kadokawa sous Kadokawa Shinsho (ja) en )
  • Comic Sangokushi Magazine (ja) (magazine de manga bimestriel sur le thème de la période des Trois Royaumes, remplacé par un site web en )

Notes et références

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Media Factory » (voir la liste des auteurs) et en japonais « メディアファクトリー » (voir la liste des auteurs).
  1. (ja) « 会社概要 » (version du 26 septembre 2013 sur l'Internet Archive), sur mediafactory.co.jp (consulté le 22 avril 2020)
  2. (en) « Kadokawa to Merge 9 Subsidiaries Into 1 Company », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. (en) « Kadokawa Purchases Manga Publisher Media Factory », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. (ja) « 会社概要 » (version du 12 juillet 2009 sur l'Internet Archive), sur mediafactory.co.jp (consulté le 22 avril 2020)
  5. (en) Bamboo Dong, « Media Factory makes request to stop fansubbing : Legal Request Sent to Fansub Site », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. (ja) « 株式会社ミュージックマイン : 会社概要 », sur musicmine.asia (consulté le )
  7. (ja) « YOSHIKI、音楽レーベルを主催――インターネットでコンテンツ配信も », sur ascii.jp, (consulté le )
  8. (ja) « メディアファクトリー、販売子会社を吸収合併 », sur ascii.jp, (consulté le )
  9. (ja) « 株主の異動に関するお知らせ » [PDF], sur Site officiel, (consulté le )
  10. (ja) « 株式会社メディアファクトリーの株式の取得(子会社化)完了のお知らせ » [PDF], sur Site officiel, (consulté le )
  11. (ja) « 当社完全子会社である株式会社角川グループパブリッシングの吸収合併に関するお知らせ » [PDF], (consulté le )
  12. (ja) « 連結子会社の吸収合併並びに商号及び定款の一部変更に関するお知らせ » [PDF], (consulté le )
  13. (en) « Notice of Absorption-Type Merger of Consolidated Subsidiaries and Partial Amendments to the Trade Name and the Articles of Incorporation » [PDF], Kadokawa Corporation, (consulté le )
  14. (ja) « 角川GHD、9子会社を吸収して事業会社に 角川書店、アスキー・メディアワークスなど消滅 », sur itmedia.co.jp, (consulté le )
  15. (ja) « オフィス移転のお知らせ » [PDF], sur Site officiel, (consulté le )
  16. (ja) « KADOKAWA社内カンパニー制廃止 「角川書店」「富士見書房」、組織名から消える », sur itmedia.co.jp, (consulté le )
  17. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kadokawa Corporation to Restructure, Dissolve Brand Companies : Famitsu Magazine will move to Kadokawa's parent company », sur Anime News Network, (consulté le )
  18. (ja) « COMICフルール : ありがとう 創刊1周年 », sur comic.mf-fleur.jp (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.