McAfee

McAfee (prononcé /mækəfi/), est un éditeur de logiciel initialement connu pour son logiciel anti-virus McAfee VirusScan. Le siège social de cette société est à San Jose.

Pour les articles homonymes, voir McAfee (homonymie).

McAfee

Création 1987
Fondateurs John McAfee
Personnages clés Peter Leav, President
Forme juridique Limited liability company
Action NASDAQ (MCFE)
Siège social San Jose
 États-Unis
Actionnaires Intel et TPG Capital
Activité Antivirus
Produits logiciels informatique
Société mère Intel
Effectif 7 497 (30 juin 2014)
Site web www.mcafee.com

Chiffre d'affaires 2 Mrd $ (2013)

Historique

La société a été fondée en 1987[1] sous le nom de McAfee Associates par son fondateur John McAfee.

La société Network Associates a été fusionnée avec McAfee en 1997. Puis il y a eu une nouvelle fusion avec la société Dr Solomon's Software (connue aussi sous le nom de S&S International).

Le , Intel passe un accord de rachat définitif de McAfee, Inc., par acquisition de l’ensemble des actions de cette dernière à 48 dollars par action en numéraire, soit une transaction évaluée à environ 7,68 milliards de dollars[2].

En , Intel annonce la vente d'une participation de 51 % dans McAfee au fonds d'investissement TPG pour un montant débattu mais estimé à 1,1 milliard de dollars, soit une importante moins-value par rapport à son acquisition de McAfee en 2010[3],[4],[5].

En mars 2021, McAfee annonce la vente de ses activités B2B à un consortium pour 4 milliards de dollars[6].

McAfee Social Protection

McAfee Social Protection est depuis , une application Facebook permettant de protéger les photographies publiées par les membres du réseau social. La sécurité résulte dans l’empêchement du téléchargement, de l'impression ou bien de l'imprime écran de celle-ci. Elle permet aux utilisateurs d'avoir une protection plus poussée de leur vie privée. Selon McAfee, l'application pourrait avertir un utilisateur lorsque l'un de ses amis publie une photographie qui lui ressemble[7].

Controverses

Le 4 janvier 2006, la Securities and Exchange Commission a intenté une action contre McAfee pour surestimation de ses revenus nets de 1998-2000 de 622 000 000 USD[8]. Sans admettre aucun acte répréhensible, McAfee a simultanément réglé la plainte et accepté de payer une amende de 50 millions de dollars et de retravailler ses pratiques comptables[9].

En octobre 2006, McAfee a licencié son président Kevin Weiss[10], et son PDG George Samaneuk a démissionné sous le nuage d'une récente enquête de la SEC qui a également provoqué le départ de Kent Roberts, l'avocat général, plus tôt dans l'année. Fin décembre 2006, Weiss et Samaneuk ont fait réviser à la hausse les prix d'attribution des options sur actions par le conseil d'administration de McAfee. Weiss et Roberts ont tous deux été disculpés de tous les actes répréhensibles des allégations de McAfee en 2009.

Le 21 avril 2010, à partir d'environ 14 h 0 UTC, des millions d'ordinateurs dans le monde exécutant Windows XP Service Pack 3 ont été affectés par une mise à jour erronée du fichier de définition de virus par McAfee, entraînant la suppression d'un fichier système Windows (svchost.exe) sur ces machines, ce qui entraîne la perte de l'accès au réseau et, dans certains cas, une boucle de redémarrage. McAfee a résolu ce problème en supprimant et en remplaçant le fichier DAT défectueux, version 5958, par un fichier DAT d'urgence, version 5959 et a publié un correctif pour les machines concernées dans sa base de connaissances grand public[11],[12].

En août 2012, un problème avec une mise à jour de l'antivirus McAfee pour les ordinateurs personnels et d'entreprise a désactivé la protection antivirus et, dans de nombreux cas, a empêché la connexion à Internet. McAfee a été critiqué pour sa lenteur à résoudre le problème, obligeant les opérations réseau à passer du temps à diagnostiquer le problème[13].

Le 6 octobre 2020, le fondateur de la société de logiciels antivirus, John McAfee, a été arrêté en Espagne. Il a été accusé d'avoir omis de produire des déclarations de revenus américaines de 2014 à 2018 et d'avoir caché des actifs, notamment des biens immobiliers, un véhicule et un yacht, au nom d'autrui[14]. A la suite de l'accord donné par la justice espagnole à son extradition vers les USA, il s'est suicidé[15] dans sa cellule le 23 juin 2021.

Voir aussi

Références

  1. « Intel rachète McAfee pour 7,7 milliards de dollars », Le Temps, (lire en ligne, consulté le )
  2. « [Communiqué] Intel va racheter McAfee » [archive du ], (consulté le )
  3. Intel se désengage de la cybersécurité, Sébastien Moulin, Les Échos, 8 septembre 2016
  4. Intel to spin out security unit, sell stake in business to TPG, Reuters, 7 septembre 2016
  5. Intel se sépare de l'Intel Security Group, Guillaume Louel, Hardware.fr, 8 septembre 2016
  6. (en) « McAfee to sell enterprise business for $4 billion », sur Reuters,
  7. Audrey Œillet, « McAfee propose une application pour protéger les photos sur Facebook », (consulté le )
  8. (en) « MCAFEE AGREES TO SETTLE AND PAY A $50 MILLION PENALTY », sur sec.gov (consulté le )
  9. (en) « SEC Charges McAfee, Inc. with Accounting Fraud; McAfee Agrees to Settle and Pay a $50 Million Penalty », sur sec gov (consulté le )
  10. (en) « McAfee seeks gag on exec ousted over options », sur CNET News (consulté le )
  11. (en) « McAfee DAT 5958 Update Issues », sur isc.sans.edu (consulté le )
  12. (en) « Botched McAfee update shutting down corporate XP machines worldwide », sur Engadget.com (consulté le )
  13. (en) « McAfee Antivirus Update Causes Problems for Home and Enterprise Customers », sur PC World (consulté le )
  14. (en) « Anti-virus creator John McAfee arrested over tax evasion charges », sur BBC (consulté le )
  15. (es) Rebeca Carranco, « El fundador del antivirus McAfee, John McAfee, se suicida en una prisión de Barcelona », sur EL PAÍS, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la sécurité informatique
  • Portail de la région de la baie de San Francisco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.