Mayeum Choying Wangmo Dorji

Ce nom utilise les coutumes de nommage bhoutanais. Les Bhoutanais ont deux prénoms, dont aucun n'est un nom de famille ou un nom de famille à moins qu'ils ne descendent de lignées royales ou nobles.

Ashi (en dzongkha : ཨ་ཞེ) est un titre de noblesse et de respect bhoutanais qui signifie « dame »[1]. Mayeum Choying Wangmo Dorji était la mère de la reine grand-mère Ashi Kesang Choden du Bhoutan[2]. Elle était également connue sous le nom de Rani Choying Wangmo Dorji.

Travail

Mayeum Choying Wangmo Dorji a conçu le drapeau à la demande de sa fille: le Bhoutan avait été invité à assister à la première conférence asiatique à New Delhi le , et un drapeau représentant le Bhoutan était nécessaire pour l'occasion. Mayeum Choying Wangmo Dorji et le défunt Premier ministre du Bhoutan, Lyonchen Jigme Palden Dorji (son fils), un membre de la puissante famille Dorji et beau-frère du roi Jigme Dorji Wangchuck. Ils ont représenté le Bhoutan à la conférence[3].

Mayeum Choying Wangmo Dorji a choisi le Dragon comme symbole du Royaume de Druk (le Bhoutan est parfois appelé le Royaume du Dragon) et les couleurs jaune et orange pour les couleurs du drapeau comme couleurs de la religion bouddhiste [4]

Elle était profondément religieuse et donnerait de grosses sommes d'argent pour construire des temples et des monastères[5]

Elle a été éduquée en privé et son mariage a eu lieu à Bhutan House , Kalimpong , le .

Présidences

Président du Conseil de l'éducation du Sikkim. Vice-président du Conseil général du Institut Namgyal de tibétologie[SRIT] (1964–1965).

Titres

Au Sikkim Princesse ( Semla ) Choying Wangmo Dorji (1897–1918). Au Bhoutan Son Altesse Rani Choying Wangmo Dorji (1918–1972). Bien qu'elle n'ait jamais été une parente de sang de la dynastie Wangchuck , elle a obtenu un titre royal en sa qualité de grand-mère du roi.

Honneurs

Médaille d'investiture Chogyal Palden Thondup Namgyal ().

Médaille d'investiture du roi Jigme Singye Wangchuck ().

Généalogie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Bhoutan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.