Mayana Zatz

Mayana Zatz (née le à Tel-Aviv) est une biologiste moléculaire et généticienne brésilienne, professeure du département de génétique et de biologie évolutive de l'Institut de biosciences de l'université de São Paulo.

Biographie

Mayana Zatz est née à Tel-Aviv, en Israël, en 1947. Après avoir vécu 7 ans en France, elle déménage avec sa famille encore enfant au Brésil, en 1955[1].

Elle est diplômée en biologie à l'université de São Paulo, en 1968. Elle se spécialise dans l'étude des dystrophies musculaires. Mayana Zatz fonde en 1981 l'Association brésilienne de la dystrophie musculaire[2].

En 1995 elle participe à la découverte de la localisation de gènes liés à un type de dystrophie des membres, avec Maria Rita Passos-Bueno et Eloísa de Sá Moreira. En 1996, elle rejoint l'Académie brésilienne des sciences[1].

En , elle reçoit la grand-croix de l'ordre national du mérite scientifique[1]. En 2001, elle reçoit à Paris le Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science[3].

Notes et références

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Mayana Zatz » (voir la liste des auteurs).
  1. (pt-BR) « Academia Brasileira de Ciências », sur www.abc.org.br (consulté le )
  2. « Mayana Zatz: Um olho na razão, outro no coração | Revista Pesquisa Fapesp », sur revistapesquisa.fapesp.br (consulté le )
  3. (en) for Seed Magazine, « For Women in Science § SEEDMAGAZINE.COM », sur www.seedmagazine.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail du Brésil
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.