Maximin Legros

Biographie

Il entre en service le , comme soldat au régiment de la Couronne, il passe caporal le , sergent fourrier le , sergent major la et adjudant sous-officier avec rang de sous-lieutenant le . Il est nommé lieutenant le , adjudant major le suivant et capitaine le . Le , il prend le commandement du 10e bataillon de la formation d'Orléans et le suivant, la place de Niort.

Il est promu général de brigade le , à l’armée des Côtes de la Rochelle, et le suivant il est employé à l’armée de l’Ouest, il prend le commandement de la 2e brigade, qui prend part aux colonnes infernales en Vendée et en , il commande les fusillades du Marillais, où environ 2 000 vendéens hommes, femmes et enfants sont exécutés. Il est suspendu de ses fonctions le .

Remis en activité, en , comme commandant du camp de Chiché en Vendée, puis celui de Sainte-Florence en juin suivant, il est réformé le .

Le , il reprend du service comme commandant d’un bataillon de vétérans de la 9e demi-brigade, et le , il est chef du 7e bataillon de vétérans à Brest. Il est mis en non activité le , et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Rennes.

Sources

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Premier Empire
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.