Maximilien Strauch

Maximilien Strauch ou Maximilien Charles Ferdinand Strauch (Lomprez, - Beez, ) est un officier belge, colonel, qui participa à la vie politique de l'État indépendant du Congo. Il était conseiller du roi Léopold II qui le nomma secrétaire général de l'Association internationale africaine (1878), secrétaire du Comité d'Études du Haut-Congo (1878) et président de l' Association internationale du Congo ( au ).

En , c'est Strauch qui signe comme président de l'Association internationale du Congo les documents déclarant que celle-ci adhère à la reconnaissance du nouvel État[1]. Quelques semaines plus tard Strauch renonce en faveur du roi Léopold II à tous les droits de souveraineté acquis en Afrique par la dite Association dont l'État indépendant du Congo prenait ouvertement la succession[2],[3] En , il est nommé par le roi administrateur-général de l'État indépendant du Congo pour les affaires intérieures (avec Hubert Van Neuss et Edmond van Eetvelde) . Il démissionne de ce poste en 1890 pour manifester sa désapprobation vis-à-vis des dispositions que le roi a pris pour réserver à l'État Indépendant du Congo le monopole de l'ivoire et du caoutchouc au détriment des Congolais[4],[5].

Références

  1. Emerson p.117.
  2. Cette appellation a prévalu sur celle de royaume de Boma et du Haut-Congo à laquelle le roi avait pensé
  3. de Lichtervelde p.171.
  4. Emerson p.149.
  5. Biographie coloniale belge , Académie Royale des Sciences d'Outre-mer / http://www.kaowarsom.be/fr/notices_strauch_maximilien_charles_ferdinand

Articles

  • "Au sujet du voyage des éléphants", in: Bulletin de la Société Royale de Géographie, 1879-1880, p. 216
  • "Au sujet du choix de Karéma", in: Bulletin de la Société Royale de Géographie, 1879-1880, p. 39

Bibliographie

  • Portail de la Belgique
  • Portail du monde colonial
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.