Maximilien-Eugène d'Autriche

Maximilien Eugène Frédéric Louis Philippe Ignace Joseph Marie, archiduc d'Autriche, prince de Bohême et de Hongrie (né le à Vienne, mort le à Nice). Il était le seul frère de l'empereur Charles Ier de Habsbourg-Lorraine.

Vie

Petit-neveu de l' empereur François-Joseph Ier d'Autriche, l'archiduc Maximilien était le fils de l'archiduc Othon et de la princesse Marie-Josèphe de Saxe. À sa naissance, il est cinquième dans l'ordre successoral, son grand-père étant l'héritier désigné. Celui-ci meurt l'année suivante. Son oncle, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, devient héritier du trône ; le nouvel archiduc héritier contracte, en 1900, une union morganatique. Les enfants issus de ce mariage ne sont pas dynastes.

L'archiduc Charles, frère aîné de l'archiduc Maximilien-Eugène, devient hériter en second. Pieux et sage, il épouse, en 1911, une princesse franco-italienne, Zita de Bourbon-Parme, avec qui il a huit enfants. En 1914, l'archiduc-héritier François-Ferdinand est assassiné par un terroriste serbe. À 26 ans, l'archiduc Charles devient héritier d'un empereur octogénaire alors que l'Europe s'enfonce dans la guerre. Officier, l'archiduc Maximilien, âgé de 19 ans, participe à la guerre. Le 21 novembre 1916, le vieil empereur s'éteint laissant à sin héritier un empire défait et au bord de l'implosion.

L'archiduchesse Françoise

Unique frère de l'empereur, l'archiduc Maximilien-Eugène épouse la princesse de Françoise de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst, fille du prince de Konrad de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst et de son épouse la comtesse Françoise de Schönborn-Buchheim, le à Laxenburg, près de Vienne. Le couple donnera le jour à un garçon en décembre 1918, trois semaines après l'effondrement de l'empire et de la monarchie.

Acculé par la défaite à renoncer à l'exercice du pouvoir, l'empereur Charles et sa famille doivent s'exiler en Suisse puis après deux tentatives pour reprendre le pouvoir en Hongrie, l'empereur et sa famille sont assignés à résidence sur l'île de Madère. Le dernier souverain de la Maison de Habsbourg-Lorraine y trouvera une mort prématurée en 1922.

Quant à l'archiduc Maximilien-Eugène, il mène avec sa famille une vie particulièrement retirée. Sa mère meurt en 1944.

Maximilien meurt à Nice en 1952 à l'âge de 56 ans. Son épouse lui survivra 37 ans et s'éteindra en 1989, la même année que sa belle-sœur l'impératrice.

Descendants

En 1917, il se marie avec la princesse Françoise de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst (Teplitz 1897- Salzbourg 1989) avec qui il a deux fils:

  • Ferdinand de Habsbourg-Lorraine ( à Vienne - † à Ulm), marié en 1956 avec la comtesse Hélène de Torring-Jettenbach (née en 1937). Ils ont eu deux filles et un fils:
    • Archiduchesse Élisabeth, 1957-1983, a épousé James Litchfield
    • Archiduchesse Sophie, née en 1959, a épousé le prince Mariano Hugo de Windisch-Graetz
    • L'archiduc Maximilien, né en 1961, a épousé Sara Al-Askari
  • Henri de Habsbourg-Lorraine (1925 à Munich - † 2014 à Zurich), marié en 1961 avec la comtesse Ludmilla von Galen (née en 1939). Ils ont eu trois fils et une fille:
    • Archiduc Philippe, né en 1962, a épousé Mayasuni Heath
    • Archiduchesse Marie-Christine, née en 1964, a épousé Clemens Guggenberg von Riedhofen
    • Archiduc Ferdinand, né en 1965, a épousé la comtesse Katharina von Hardenberg
    • Archiduc Konrad, né en 1971, a épousé Ashmita Goswami

Liens externes

  • Portail de l’Autriche-Hongrie
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.