Max Fellerer

Max Fellerer, né le à Linz (Autriche-Hongrie) et mort le à Vienne (Autriche), est un architecte autrichien.

Biographie

Complexe d'habitation, Geyschlägergasse à Vienne, conçu par Max Fellerer, construit entre 1928 et 1929.

Max Fellerer est diplômé de la Realschule de Linz puis étudie à l'Université technique de Vienne avec Karl König puis à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne avec Otto Wagner.

En 1913, Fellerer travaille dans l'atelier de l'architecte Josef Hoffmann et à la Wiener Werkstätte jusqu'à son service militaire pendant la Première Guerre mondiale. De 1919 à 1926, il est architecte en chef chez Josef Hoffmann. À partir de 1926, il travaille pour l'architecte Clemens Holzmeister et de 1928 à 1934, il est architecte en chef dans son atelier. De 1934 à 1954, il partage un atelier avec l'architecte Eugen Wörle.

À partir de 1932, Fellerer est professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne et, de 1934 à 1938, directeur de l'École des arts appliqués de Vienne. Il est destitué de son poste de directeur lorsque l'Autriche est annexée par l'Allemagne hitlérienne (l'Anschluss).

Max Fellerer est enterré au cimetière central de Vienne[1].

Œuvre

(Avec Eugen Wörle) :

Récompenses et distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.