Mausolée de Hô Chi Minh

Le mausolée de Hô Chi Minh (vietnamien : Lăng Chủ tịch Hồ Chí Minh) est un édifice situé sur la place Ba Dinh à Hanoï au Viêt Nam[1],[2].

Présentation

Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, décédé le . Avant l’édification du mausolée, la dépouille était conservée à Đá Chông.

La construction de l'édifice qui s'inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou, a débuté le . Le mausolée a été inauguré le . Ses dimensions sont de 41,2 mètres de côtés pour 21,6 mètres de hauteur. Les matériaux utilisés sont du granite gris pour l'extérieur, tandis que l'intérieur est en granite gris, noir et rouge, ainsi que de la pierre polie. L'inscription au-dessus du portique d'entrée : Chủ tịch Hồ Chí Minh signifie « Président Ho Chi Minh ».

Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées. Le mausolée est fermé à l'occasion pour un travail régulier de restauration et préservation de la dépouille présidentielle. Sinon, le monument est normalement ouvert au public tous les jours de 9 h à midi.

Le hall central du mausolée est protégé par une garde d'honneur militaire. Les règles concernant l'habillement et le comportement des visiteurs sont rigoureusement appliquées par le personnel et les gardes. Ainsi les jambes ne doivent pas être dénudées. Les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés. Il est également interdit de fumer, de photographier, ou d'effectuer des enregistrements vidéo à l'intérieur du mausolée.

Galerie

Références

  1. « Mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoi : Austère hommage au père de la Nation », sur vanupied.com, (consulté le )
  2. « Mausolée de Ho Chi Minh et monuments historiques de Ba Dinh », sur authentikvietnam.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Viêt Nam
  • Portail du communisme
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.