Mausolée Yusif ibn Kuseyir

Le Mausolée Yusif ibn Kuseyir est un mausolée érigé en 1161-1162 à Nakhitchevan, en Azerbaïdjan. Il est conçu par l'architecte Ajami ibn Abubakr Nakhchivani[1].

Les mausolées de Nakhitchevan sont nominés pour rejoindre le patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998 par Gulnara Mehmandarova, présidente du comité azéri du Conseil international des monuments et des sites[2].

Architecture

Le mausolée est un petit bâtiment octogonal, construit en brique cuite et terminé avec un toit pyramidal. En haut du mausolée, on voit un bandeau large qui reprend une partie du Coran. L'extrémité Ouest du mausolée est légèrement différente des autres.

Le haut du mausolée est décoré d'ornements géométriques, sous lesquels une ligature indique le nom d'une personne enterrée et la date de construction du mausolée. À l'intérieur, le mausolée est divisé en cellules scellées. Le nom d'Ajami ibn Abubakr Nakhchivani's name est écrit à gauche de l'entrée, en haut du premier côté du mausolée.

Notes et références

  1. (en) « Гробница Юсифа ибн Кусейра, Баня Гаджи Гаиба », Runzakavkaz, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) UNESCO World Heritage Centre, « The mausoleum of Nakhichevan (#) - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.