Maurizio Pollini

Maurizio Pollini, né le à Milan, est un pianiste italien.

Pour les articles homonymes, voir Pollini (homonymie).

Maurizio Pollini
Naissance
Milan, Royaume d'Italie
Activité principale Pianiste
Formation Conservatoire de Milan.
Maîtres Carlo Lonati, Carlo Vidusso
Ascendants Gino Pollini
Récompenses Concours international de piano Frédéric-Chopin (1960)

Biographie

Fils de Gino Pollini, architecte rationaliste italien, Maurizio Pollini étudie le piano sous la direction du maître Carlo Lonati[1]. À la mort de ce dernier, Maurizio Pollini, âgé de 13 ans, continue ses études de piano sous la direction de Carlo Vidusso (en)[1], avec lequel il travaille jusqu'à ses dix-huit ans. Par la suite, Maurizio Pollini étudie la direction d'orchestre et la composition au conservatoire de Milan.

Après avoir remporté le premier prix du concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 1960[1], il se retire plusieurs années des salles de concert pour parfaire son jeu. Il travaille avec Arturo Benedetti Michelangeli[1].

Depuis le milieu des années 1960, il donne des récitals et se produit avec les grands orchestres internationaux comme l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre philharmonique de Berlin, avec lesquels il signe de nombreux enregistrements chez Deutsche Grammophon, notamment les concertos no 3, 4 et 5 de Beethoven.

Vie privée

Père du chef d'orchestre et pianiste Daniele Pollini.

Bibliographie

  • (it) Claudio Maioli, Intorno a Pollini. Come un grande pianista può cambiarvi la vita, Coniglio Editore, (lire en ligne)

Références

  1. (en-US) Keith Botsford, « The Pollini Sound », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.