Mauricio Moreira

Mauricio José Moreira Guarino, né le à Salto, est un coureur cycliste uruguayen, membre de l'équipe cycliste Efapel.

Pour les articles homonymes, voir Moreira.

Moreira Guarino est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Moreira ; le second, maternel, souvent omis, est Guarino.

Biographie

Né à Salto, Mauricio Moreira est le fils de l'ancien cycliste Federico Moreira, recordman de victoires au Tour d'Uruguay et actuel président de la Fédération uruguayenne de cyclisme. Son frère aîné Agustín est également coureur[1]. Encouragé par son père, il commence le cyclisme à l'âge de 6 ans et participe à ses premières courses cyclistes à 8 ans[2].

Parmi les juniors (moins de 19 ans), il est notamment champion d'Uruguay du contre-la-montre en 2012 et champion national en ligne en 2013. Il fait ensuite ses débuts espoirs en 2014, terminant onzième de son premier Tour d'Uruguay.

En 2016, il se distingue au niveau local en remportant deux étapes de la Rutas de América[3] et le championnat d’Uruguay du contre-la-montre espoirs, tandis que son frère Agustín s'offre le titre chez les élites[4]. Il tente ensuite sa chance en Espagne en signant dans l'équipe amateur de Caja Rural-Seguros RGA, au printemps,[5],[6]. Dès ses débuts, il se fait remarquer en remportant le Mémorial José María Anza, course espoirs du calendrier basque[7], mais également la première étape du Tour de Ségovie[8].

En 2017, il est une nouvelle fois sacré champion d'Uruguay du contre-la-montre espoirs[9]. À la fin de l'hiver, il quitte de nouveau son Uruguay natal pour courir en Espagne, avec Caja Rural. Tout comme l'année précédente, il obtient de bons résultats, avec des victoires au classement final du Tour de Zamora[10] et sur une étape du Tour de Ségovie, qu'il termine à la troisième place[11]. Il réalise également de nombreuses places d'honneur, notamment dans le calendrier amateur basque. En septembre, seul représentant uruguayen, il se montre lors des championnats du monde espoirs de Bergen en participant à une offensive dans le dernier tour de course, en compagnie d'autres coureurs. Finalement repris par le peloton, il doit se contenter de la 33e place[12].

Il passe professionnel en 2018 au sein de la formation Caja Rural-Seguros RGA, où il rejoint notamment son compatriote Fabricio Ferrari[13],[14]. Pour ses débuts à ce niveau, il termine quatrième du Tour de l'Alentejo au mois de février[15]. En juin 2019, il remporte une étape des Boucles de la Mayenne et termine deuxième du classement général.

En 2021, il intègre l'équipe continentale portugaise Efapel.

Palmarès

Notes et références

  1. (es) « Agustín Moreira es malla oro », sur republica.com,
  2. (es) « “Me voy a seguir dedicando al ciclismo hasta el día que pueda” », sur diarioelpueblo.com,
  3. (es) « Mauricio Moreira ganó su segunda etapa al hilo en Rutas de América », sur teledoce.com,
  4. (es) « Campeonato Nacional: Agustín y Mauricio Moreira son de oro – Deportes », sur diariocambio.artisan.uy,
  5. (es) « Mauricio Moreira comienza su desafío de ciclismo europeo – Deportes », sur diariocambio.com,
  6. (es) Sebastián Amaya, « Uruguayos por el sueño de ser profesional », sur referi.uy,
  7. (es) « 11ª Torneo Lehendakari: Moreira gana al sprint en Alegia », sur ciclo21.com,
  8. (es) « 1ª Vuelta Segovia: Mauricio Moreira, primer líder », sur ciclo21.com,
  9. (es) « Mascarañas y los hermanos Moreira fueron campeones nacionales de ciclismo », sur radionacional.com,
  10. (es) Manuel López-Sueiras, « Moreira gana su primera vuelta por etapas en España », sur laopiniondezamora.es,
  11. (es) « El hijo de Federico en el camino del padre: hizo podio en España », sur referi.uy,
  12. (es) « Ciclismo: "Sabía que iba a andar bien", dijo Mauricio Moreira que compitió en el Mundial Sub 23 », sur futbol.com,
  13. (es) « El Caja Rural cierra su plantilla para 2018 con Mauricio Moreira », sur as.com,
  14. (es) « Mauricio Moreira, la nueva perla para el Caja Rural », sur vavel.com,
  15. (es) « Mauricio Moreira fue cuarto en Portugal », sur referi.uy,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Uruguay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.