Maurice Fabre

Antoine-Jean-Léon-Maurice Fabre (1921-1989) est un peintre villeneuvois, également sculpteur, graveur, photographe, secrétaire et directeur de société.

Pour les articles homonymes, voir Maurice Fabre (collectionneur) et Fabre.

Biographie

Né à Villeneuve-sur-Lot le , il y meurt le à l'âge de 67 ans. Petit-fils et fils de négociants, Léon Fabre (1864-1934) et Gustave Fabre (1894-1962). Cette famille Fabre est une des plus vieilles familles de la ville, dont la présence est attestée depuis 1660.

Maurice Fabre a fait partie des membres (secrétaire) du C.A.L.V. (Cercle Artistique et Littéraire Villeneuvois) créé à la fin des années 1930 avec Zette Delmon, Robert Magot, Guy Demoulin, Marcel Petit, etc. Secrétaire du musée Gaston Rapin.

Animateur, il crée avec son père Gustave le "Sporting Parasol Plage" en 1936, exploite aux portes de Villeneuve, les pépinières familiales ; dans le même temps, il crée avec succès, en y associant son fils Maurice, un dancing d’hiver original, avenue Gambetta, L'Isba, et sur les bords du Lot, à Parasol, une sorte de casino d’été, qui furent les endroits à la mode de l’avant-guerre. Le Sporting reste fermé durant la guerre, les Allemands interdisant tout rassemblement de jeunes. Celui-ci rouvre dès 1945.

Élève d'un groupe de peintres avec comme maître Vladimir de Terlikowski (1873-1951), il s'adonne au couteau. Puis sous l'égide de Pierre Raffi (1919-1987), fondateur de l'école des beaux-arts, il anime les cours de dessin, Pierre Raffi la peinture et Chantal Lanvin l'expression artistique pour enfants.

Jacques Raphaël-Leygues (1913-1994), maire de Villeneuve-sur-Lot, lui confie le service culturel qu'il anime avec dynamisme.

Notes et références

      • Portail de la peinture
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.