Maurice Crouzet

Maurice Crouzet ( - ) est un historien français, inspecteur général d'histoire.

Pour les articles homonymes, voir Crouzet.

Biographie

Né en 1897 à La Roche-sur-Yon, il entre en khâgne au lycée Condorcet (Paris) en 1915. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il doit interrompre la préparation à l’École normale supérieure de la rue d'Ulm à cause de sa mobilisation. Il est reçu à l’agrégation d’histoire en 1922. Il exerce alors à Limoges puis Nantes. En 1928, il est nommé au lycée Janson-de-Sailly (Paris) puis, en 1937, il enseigne en khâgne à Condorcet.

Il est un fervent antimunichois et antipétainiste[2].

En 1943, il est rétrogradé par Abel Bonnard, ministre du régime de Vichy, parce qu'il montre trop de sympathie à l'égard de la Résistance ; il enseigne alors dans les classes secondaires du lycée Louis-le-Grand.

À la Libération, il est nommé quelques mois directeur de cabinet de Pierre-Henri Teitgen au ministère de l’Information. Il devient ensuite inspecteur général jusqu'en 1968.

Maurice Crouzet dirige une collection très novatrice en sept volumes : Histoire générale des civilisations, aux Presses universitaires de France. Il rédige lui-même le septième volume : L'époque contemporaine ; à la recherche d'une civilisation nouvelle, qui traite de la période 1914-1954.

De 1929 à 1973, il est rédacteur en chef de la Revue historique.

Maurice Crouzet est le père de Michel Crouzet et de l'historien François Crouzet, qui épousa Françoise Dabert-Hauser, la petite fille de Henri Hauser, historien, géographe et économiste, qui fut un ami et un collègue de longue date. Ils sont donc tous deux les grands-pères de Denis Crouzet, historien également.

Publications

  • Maurice Crouzet et Georges Huisman, Aide-mémoire d'histoire moderne.
  • Maurice Crouzet, L'époque contemporaine ; à la recherche d'une civilisation nouvelle, (tome 7 de l'Histoire générale des Civilisations), Paris, Presses universitaires de France, 1957.
  • Maurice Crouzet (dir.), Le Monde depuis 1945 : les Pays riches et la troisième révolution industrielle, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Peuples et Civilisations », 1973, deux tomes.

Bibliographie

Références

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.