Maurice Bompard (peintre)

Maurice Bompard est un peintre français né le [1] à Rodez et mort à Paris le [2].

Ne doit pas être confondu avec Maurice Bompard (homme politique).

Il est l'un des fondateurs de la Société des peintres orientalistes français.

Biographie

Maurice Bompard arrive très jeune à Marseille où il étudie la peinture avec Dominique Antoine Magaud. Il se rend ensuite à Paris où il est l'élève de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre aux Beaux-Arts. Il expose dès 1878. En 1882, il obtient une bourse qui lui permet de visiter l'Allemagne, l'Italie, la Tunisie et l'Espagne.

Bompard représente des scènes de la vie quotidienne orientale  avec notamment en 1890 Les Bouchers de Chetma présenté au Salon des artistes français[3]  mais également des vues de Venise.

Expositions

Des œuvres de Bompard sont notamment exposées à Rodez au musée Denys-Puech, à Paris au musée d'Orsay[4] et au musée des Beaux-Arts de Marseille. Les parties communes du Mercure Rodez Cathédrale (salon et salle de restaurant) ont par ailleurs été décorées par ses soins.

Élèves

Notes et références

  1. « Acte de naissance à Rodez, vue 20/30 - Archives départementales de l'Aveyron », sur archives.aveyron.fr (consulté le )
  2. Acte de décès à Paris 17e, vue 25/31.
  3. Annie Yacob, Petit dictionnaire des peintres orientalistes , Marseille, 2011.
  4. Liste des œuvres de Bompard sur le site du musée d'Orsay.
  5. « Marthe Orant », in: Dictionnaire Bénézit, vol.10, Gründ, 1999.

Annexes

Bibliographie

  • André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1re éd. 1986), 473 p. (ISBN 978-2-86276-441-2), p. 67.
  • Maurice Bompard : Voyage en Orient, musée de Millau, , 25 p. (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.