Mauri Vansevenant

Mauri Vansevenant, né le , est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Deceuninck-Quick Step.

Biographie

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs

Mauri Vansevenant est le fils de Wim Vansevenant, coureur professionnel entre 1995 et 2008, lanterne rouge du Tour de France 2006 - 2007 et 2008 ( record )[1]. Son prénom est une référence à Melcior Mauri, le vainqueur du Tour d'Espagne 1991[2]. Mauri Vansevenant suit les traces de son père en commençant le cyclisme à l'âge de 14 ans, en catégorie aspirants. Dans un premier temps, il se spécialise dans le cyclo-cross[3].

En 2017, il se distingue sur route en terminant deuxième et troisième d'étapes sur le Tour du Pays de Vaud, manche de la Coupe des Nations juniors[4]. Au niveau national, il s'impose notamment lors de la dernière étape de l'Étoile du Sud-Limbourg[5]. Lors de la Classique des Alpes, il se retrouve seul en tête, mais chute et abandonne[6].

Il fait ses débuts espoirs en 2018 au sein de l'équipe EFC-L&R-Vulsteke[7]. Rapidement, il montre de bonnes dispositions sur les courses difficiles en terminant cinquième du Tour de Lombardie amateurs et dixième du Tour de la Vallée d'Aoste[6]. En 2019, il se classe quatrième de l'Orlen Nations Grand Prix et cinquième du Grand Prix Priessnitz spa, en Coupe des Nations espoirs. Au début de l'été, il s'impose en France sur le Tour du Piémont pyrénéen, avec plus de cinq minutes d'avance sur le deuxième[8]. Peu de temps après, il confirme en remportant le Tour de la Vallée d'Aoste, compétition réputée pour les grimpeurs espoirs. Il devient le deuxième cycliste belge à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, après Luc Wallays en 1983[9],[10]. Il se classe également sixième du Tour de l'Avenir après avoir porté le maillot de leader.

Carrière professionnelle

Il passe professionnel à la fin de ses études en , au sein de l'équipe World Tour Deceuninck-Quick Step[11]. Le 20 septembre, il participe à la Flèche wallonne, sa première classique World Tour. Il figure dans l'échappée matinale, dont il est le dernier rescapé. Victime d'une chute, il se fait rattraper dans les deux derniers kilomètres[12],[13].

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 2018
UCI Europe Tour1 427e[14]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Région flamande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.