Matthias Numsen Blytt

Matthias Numsen Blytt, né le à Overhalla (Namdalen) et mort le à Christiana, est un botaniste norvégien renommé pour son étude de la flore de Norvège et spécialisé dans les domaines des bryophytes et des spermatophytes. Son fils, Axel Gudbrand Blytt (1843-1898), était également botaniste.

Biographie

Après avoir commencé à étudier le droit, Matthias Blytt se tourne vers la botanique, jusqu'à devenir professeur de botanique à l'université du roi Frédéric de Christiana à partir de 1837[1]. Il dirige également le jardin botanique de l'université. Tout au long de sa carrière, il effectue nombre d'expéditions botaniques à travers la Norvège. Il est en correspondance avec des collègues d'Europe et étudie les plantes des Alpes et des Pyrénées dont il rassemble une collection. Son ouvrage le plus important, intitulé Norges Flora (Flore de Norvège), est publié en 1861. Son fils, Axel Blytt, y ajoute le volume II (1874) et le volume III (1876).

Il est élu membre étranger de l'Académie royale des sciences de Suède en 1858. Le musée botanique de Christiana est fondé en 1863, grâce à son herbier considérable. Il est enterré au cimetière de Notre-Sauveur (Oslo).

Publications

  • Norsk Flora, 1847
  • Norges flora eller beskrivelser over de i Norge vildtvoxende karplanter, tillige med angivelse af de geografiske forhold, under hvilke de forekomme, 1861

Hommages

Les genres suivants lui ont été dédiés :

La revue de l'Association norvégienne de botanique Blyttia porte son nom.

Notes et références

  1. Il en était auparavant lecteur à partir de 1828
  2. Mag. Zool. & Bot. ii. 420 (1838). (IK)

Voir aussi

Articles connexes

Botaniste suédois

Botanistes norvégiens

Liens externes

Blytt est l’abréviation botanique standard de Matthias Numsen Blytt.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de la Norvège
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.