Matthias Maurer

Matthias Maurer (ne le a Saint-Wendel dans la Sarre) est un astronaute allemand de l'Agence spatiale européenne qui a été sélectionné en [1].

Matthias Maurer

Nationalité  Allemand
Sélection ESA 2015
Naissance
Saint-Wendel, Sarre, Allemagne
Mission(s)

Formation

Après avoir passé son baccalauréat au lycée Wendalinum de Saint-Wendel en 1989, Matthias Maurer à commencé des études en science et génie des matériaux à l'Université de la Sarre à Sarrebruck, en Allemagne, à l'Université de Leeds au Royaume-Uni, à l'École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux à Nancy, en France[2], et à l'Université polytechnique de Catalogne à Barcelone, en Espagne.

En 1996, Matthias Maurer a obtenu un diplôme d'ingénieur en technologie des matériaux à l'EEIGM[3] à Nancy et, en 1998, deux autres diplômes d'ingénieur en science des matériaux et en génie des matériaux à l'Université de la Sarre. En 2006, il a complété ces cours par un master en ingénierie industrielle (MBA) à la Fernuniversität in Hagen (en français : Université ouverte de Hagen).

En 2004, Matthias Maurer reçoit un doctorat en ingénierie des sciences des matériaux à l'Institut des sciences des matériaux de l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (en allemand : RWTH Aachen)[4].

ESA

Sélection

Matthias Maurer a été sélectionné en par l'Agence spatiale européenne (ESA) lors de la quatrième sélection des astronautes du corps européen des astronautes et a terminé sa formation de base d'astronaute en 2018. Avant de rejoindre le corps européen des astronautes, il a travaillé pour l'Agence spatiale européenne à Cologne en tant que contrôleur de vol Eurocom pour la Station spatiale internationale et sur de futurs projets d'exploration lunaire ("Lunar Analogue").

Astronaute de l'Agence spatiale européenne

En septembre 2014, Matthias Maurer a participé à la formation CAVES de l'ESA.

En 2016, il a participé à la simulation de la mission sous-marine NEEMO 21 de la NASA et a passé 16 jours sous l'eau pour tester du matériel et des expériences pour la Station spatiale internationale et pour tester les stratégies et les outils de recherche pour des futures missions vers Mars[5].

Le , Matthias Maurer, en compagnie de Samantha Cristoforetti, également astronaute de l’ESA, a rejoint seize astronautes chinois dans la ville côtière de Yantai, en Chine, pour suivre pendant neuf jours leur entraînement de survie en cas de retour du vaisseau Shenzhou en mer. Ils sont ainsi les deux premiers non-chinois à suivre un entrainement avec ces derniers dans l'optique d'un possible vol dans les prochaines années d'un astronaute européen dans un vaisseau chinois[6].

Entre 2017 et 2019, il continue à participer à des formations géologiques sur le terrain liées à la future exploration de la Lune et, en mars 2018, il a obtenu la certification pour effectuer des sorties extravéhiculaires reliées à la Station spatiale internationale dans la combinaison spatiale américaine EMU.

SpaceX Crew-3

Le , Matthias Maurer a été confirmé comme remplaçant de Thomas Pesquet pour l'Expédition 65 et la mission Alpha de l'ISS. Son propre premier vol SpaceX Crew-3 est annoncé le 14 décembre 2020. Selon l'ESA[7], il partira vers l'ISS à bord d'un vaisseau SpaceX, vers l'automne 2021. Cela fera de lui le douzième astronaute allemand après Alexander Gerst en 2018[8]. La mission s'appelera "Cosmic Kiss", baiser cosmique.

Notes et références

  1. Camille Gévaudan, « Matthias Maurer, une nouvelle recrue chez les astronautes européens », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Matthias Maurer, un Sarrois dans l'espace », sur www.francebleu.fr (consulté le )
  3. (en) « Matthias Maurer, l’invité très spatial des 25 ans de l’EEIGM », sur www.esa.int (consulté le )
  4. (en) « Matthias Maurer », sur www.esa.int (consulté le )
  5. (en) « Matthias Maurer », sur www.esa.int (consulté le )
  6. « Une astronaute européenne dans un scaphandre chinois », sur Ciel & Espace (consulté le ).
  7. (en) « L’astronaute de l’ESA Matthias Maurer officiellement désigné pour son premier vol en 2021 », sur www.esa.int (consulté le )
  8. (en) « Thomas Pesquet first ESA astronaut to ride a Dragon to space », sur www.esa.int (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.