Matthias Ilgen

Matthias Ilgen (né le à Husum) est un ancien catcheur et homme politique allemand, député au Bundestag de 2013 à 2017.

Biographie

Matthias Ilgen connaît une première carrière dans le milieu du catch, où il combat de 2006 à 2012 sous le nom de « Matthias Rüdiger Freiherr von Ilgen »[1].

En 2013, il figure sur la liste des candidats du SPD aux élections fédérales de 2013 dans le Land du Schleswig-Holstein ; Ilgen est le dernier des élus de cette liste[2].

Lors des élections fédérales de 2017, sa campagne est marquée par une affiche le montrant une hâche à la main, menaçant un arbre sur lequel figure un portrait de Donald Trump ; cette image déclenche une polémique locale, et le désaveu de responsables du SPD[3]. La liste SPD est finalement devancée par celle de la CDU[4], et Matthias Ilgen n’est pas réélu. Il démissionne alors de ses fonctions locales dans son parti, pour se consacrer à la fondation d’une école d’arts martiaux à Husum, ainsi qu’au lobbying auprès des instances berlinoises[4].

Notes et références

  1. (en-GB) Philip Oltermann, « German wrestler enters the Bundestag ring for Social Democrats », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. (de) Gordon Repinski, DER SPIEGEL, « SPD: Matthias Ilgen zieht als erster Wrestler in den Bundestag ein - DER SPIEGEL - Politik », sur www.spiegel.de (consulté le )
  3. (de) Benedict Neff, Husum, « Bundestagswahl: Wenn der Mann mit Axt vor der Tür steht | NZZ », Neue Zürcher Zeitung, (lire en ligne, consulté le )
  4. (de) Jörg, « SPD Nordfriesland: Matthias Ilgen legt Parteiämter nieder | shz.de », sur shz (consulté le )

Liens externes

Ressources relatives au sport :
  • Ressource relative à la vie publique :
  • Portail de la politique
  • Portail du catch
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.