Matteo Villani

Matteo Villani (Florence, vers 1283/1285-1363) est un écrivain, chroniqueur florentin de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Villani.

Biographie

Les informations sur la vie de Matteo Villani sont rares. Il est né à Florence à la fin du XIIIe siècle, il continue la Nuova Cronica de son frère Giovanni, mort en 1348 de la peste[1]. Comme son frère, il est associé aux Buonaccorsi, desquels il est représentant à Naples. Comme son frère, il meurt de la peste en 1363. Son œuvre qui se compose de onze livres a été brièvement poursuivie par son fils Filippo.

C'est la mort de son frère qui a incité Matteo Villani à continuer la Nuova Cronica, où transparaît son engagement de la recherche des sources et sur la documentation des faits. La partie concernant la peste de 1348, est particulièrement importante. Dans ce passage parmi les « lieux communs du genre » émerge une réflexion existentielle sur la vie.

Notes et références

  1. Pierre Antoine Crevenna, Catalogue raisonné de la collection de livres de m. Pierre Antoine, vol. 5, (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

  • (it) AAVV (1994), La peste nera: dati di una realtà, elementi di una interpretazione: Atti del XXX Convegno storico internazionale, Todi 10-13 ottobre 1993, Spoleto, Atti dei Convegni del Centro italiano di studi sul Basso Medioevo - Accademia Tudertina e del Centro di studi sulla spiritualità medievale, n.s. 7.
  • (it) Michele Luzzati, Villani in Lexikon des Mittelalters (LexMA), vol. 8, LexMA-Verlag, Munich, 1997, (ISBN 3-89659-908-9).
  • (it) Villani, Matteo in Encyclopædia Britannica, 11, 1910–1911, p.  75.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature italienne
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la politique
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.