Matt Molloy

Matt Molloy (né le , à Ballaghaderreen, Comté de Roscommon) est un musicien irlandais, d'une région connue pour avoir produit plusieurs flûtistes talentueux. Enfant, il commence à jouer de la flûte assez tôt, et gagne le All-Ireland Flead Championship à 17 ans seulement. Considéré comme l'un des meilleurs musiciens traditionnels irlandais, son style qui adapte les techniques d'ornementation de la cornemuse à la flûte a influencé de nombreux flutistes irlandais et américains.

Pour les articles homonymes, voir Molloy (homonymie).
Le pub de Matt Molloy Bridge Street à Westport

Durant les années 1970, Matt Molloy a été membre du mythique Bothy Band et de son successeur, le groupe Planxty lors de sa reformation. Il rejoint les Chieftains en 1979, remplaçant Michael Tubridy. Au cours de sa carrière, Matt Molloy a travaillé avec le Irish Chamber Orchestra, Paul Brady, Tommy Peoples, Micheál Ó Súilleabháin et Dónal Lunny.

En 1999, il est consacré Traditional Musician of the Year par la télévision irlandaise TG4[1].

Il possède un pub sur Bridge Street à Westport, comté de Mayo où se tiennent régulièrement des sessions de musique irlandaise.

Discographie

Albums solo

  • Matt Molloy with Donal Lunny (1976)
  • Stony Steps (1987)
  • The Heathery Breeze (1988)
  • Shadows on Stone (1996)

Participation

Références

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.