Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur, né le à Rochefort-sur-Mer, est un designer français[1].

Biographie

Mathieu Lehanneur naît le à Rochefort[2].

Il est diplômé en 2001 par l’École nationale supérieure de création industrielle, à Paris[3],[4].

Son projet de diplôme « Objets thérapeutiques », un travail sur l’ergonomie des médicaments, intègre la collection permanente du MoMA[4],[5].

Après avoir obtenu son diplôme, il ouvre son propre studio à Paris en 2001, où il vit et travaille[3].

En 2008, le prix du « Meilleur Invention Award  » a été décerné[Par qui ?] à Andrea , son purificateur d'air intérieur, créé en partenariat avec l'Université de Harvard et basée sur des études de la NASA. Il absorbe, à travers la plante qui est logé à l'intérieur de l'unité, des particules toxiques libérés par plastique, bois, tissu ou en métal objets dans les lieux où nous vivons[6].

Carrière

Mathieu Lehanneur a conçu plusieurs projets pour des marques issues de différents domaines tels que ceux du luxe (Veuve Clicquot, Maison Cailler / Nestlé, Christofle, Cartier, Audemars Piguet); de la technologie (Sony); du mobilier de haut niveau (Poltrona Frau) et du mobilier urbain (JCDecaux); du sport (Nike); de la parfumerie (Kenzo Parfums, Issey Miyake); des spiritueux (Ricard, Hennessy); de l’hôtellerie (Accor / Pullman), entre autres. Avec le même compétence, des projets spectaculaires ont été imaginés pour l'église Saint-Hilaire de Melle (Deux-Sèvres); pour Le Château Borély - Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la Mode de Marseille (France); pour l'hôpital des Diaconesses à Paris (France); pour le hotspot de la scène culturelle parisienne, Électrique (France); pour la salle des enfants et des adolescents du Centre Pompidou à Paris (France); pour l'espace multiculturel Café ArtScience à Boston (US), ou encore, un projet humanitaire pour la communauté de Moretele (Afrique du Sud), Cell Sac, une approche novatrice inspirée par la façon dont les cellules biologiques transportent l'eau et nutriments, lancée à l'Université Harvard et soutenue par l'Université de Pretoria (Afrique du Sud).[style à revoir][réf. souhaitée]

Ses œuvres figurent dans les collections permanentes du MoMA, à New York aux États-Unis, du Centre Pompidou, à Paris en France, du Musée des Arts Décoratifs (Paris), de la fondation d'art contemporain Frac Ile-de-France et du Design Museum à Gand en Belgique.

Mathieu Lehanneur a été invité à donner des conférences à des programmes de conférence TED (2009), chez Design Indaba Conférence Afrique du Sud (2012) à São Paulo Design Week Brésil (2013)[réf. nécessaire]..

En 2014, il a remporté le projet de rénovation du Grand Palais, en partenariat avec la société internationale de l'architecture LAN[7].

En 2015 a été nommé chef designer de Huawei[8].

Il présente en 2019 la série Ocean Memories à Venise[9]. Elle comporte une série de pièces, dont des tables et des tabourets, travaillés à partir de marbre et de granite vert[9].

Il est classé parmi les cent designers qui comptent, selon les magazines Wallpaper et Surface[10].

Il est décrit par Paola Antonelli[Où ?][Quand ?], conservatrice de l'architecture et du design au musée d'art moderne de New York, comme « un champion de l'agilité intellectuelle de la conception d'aujourd'hui »[réf. nécessaire].

Références

  1. « Mathieu Lehanneur : cellule souche », sur Intramuros, (consulté le )
  2. « Lehanneur, Mathieu », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  3. « Biographie et actualités de Mathieu Lehanneur France Inter - Page 1 », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  4. « Mathieu Lehanneur », sur marieclaire.fr (consulté le ).
  5. ENSCI-Les Ateliers, La fabrique des idées, 63 p. (lire en ligne), p. 27
  6. « Portrait de Mathieu Lehanneur », sur www.lintermede.com (consulté le )
  7. Nathalie Moutarde, « Le projet d’aménagement du Grand Palais confié à LAN Architecture », Le moniteur des travaux publics et du bâtiment, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Pourquoi le designer star Mathieu Lehanneur a dit oui au chinois Huawei », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  9. Marina Hemonet, « Mathieu Lehanneur présente sa nouvelle série Ocean Memories à Venise », sur admagazine.fr, (consulté le ).
  10. Véronique Lorelle, « Design : Mathieu Lehanneur apaise les objets », sur lemonde.fr, .

Liens externes

  • Portail du design
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.