Mathieu IV de Montmorency

Mathieu IV de Montmorency dit le Grand (1252 - ), seigneur, baron de Montmorency, grand chambellan de France, amiral.

Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Montmorency.

Biographie

Fils de Mathieu III de Montmorency et de Jeanne de Brienne-Ramerupt. Il reçoit du roi Philippe IV Le Bel le titre de Grand Chambellan et le fief de Damville après sa conduite lors des campagnes de La Pouille (1282) et de l'Aragon (1285). En 1294, il prend une part active et décisive à la conquête de la Guyenne sous les ordres de Charles de Valois. Il participe, en 1296, à une expédition navale contre l'Angleterre qui se solde par la prise, le pillage et l'incendie de Douvres. Présent sur les champs de bataille de Furnes (1297) et de Courtrai (1302), Matthieu IV se distinguera encore à la bataille de Mons-en-Pévèle, le , au côté du roi Philippe Le Bel contre les milices flamandes; il est vraisemblablement décédé des suites de cette bataille, deux mois plus tard. Son gisant en calcaire de Paris se trouve dans l'église Saint-Maclou à Conflans-Sainte-Honorine dont il fut le co-seigneur avec le prieuré des moines Bénédictins[1],[2].

Ascendance

Par son père : Hugues CapetRobert II de FranceHenri Ier de FrancePhilippe Ier de FranceLouis VI de FranceRobert Ier de DreuxAlix de DreuxGertrude de Nesle-SoissonsBouchard V de MontmorencyMathieu III de MontmorencyMathieu IV de Montmorency.

Par sa mère : de Louis VII roi de France ; Henri II de Champagne, comte palatin de Champagne et roi de Jérusalem.

Mariage et descendance

En 1273, Mathieu IV de Montmorency épouse en premières noces Marie de Dreux (1265 - 1276). En 1277, il épouse en secondes noces Jeanne de Lévis (1248 - 1306), fille de Guy III de Lévis et Isabelle de Marly-Montmorency. De ce mariage sont nés :

  • Mathieu V de Montmorency
  • Jean Ier de Montmorency (v. 1284 - )
  • Alix de Montmorency (? - 1314)
  • Isabeau de Montmorency

Notes et références

  1. « Gisant de Jean de Montmorency », notice no IM78002469, base Palissy, ministère français de la Culture. Le gisant ne porte pas de nom. C'est André du Chesne qui y voyait un second monument à Jean Ier de Montmorency, en plus d'une dalle funéraire présente dans la même église. Dès 1880, le baron de Guilhermy indiqua qu'il doit plutôt s'agir de son père Mathieu IV.
  2. Ferdinand de Guilhermy, Inscriptions de la France du Modèle:S-p : ancien diocèse de Paris : tome 2, Paris, Imprimerie nationale, coll. « Collection de documents inédits sur l'histoire de France publiés par les soins du ministre de l'Instruction publique », , 750 p. (lire en ligne), p. 340.
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.