Masuho

Masuho (増穂町, Masuho-machi/Masuho-chō) est un ancien bourg du Japon de la préfecture de Yamanashi, ayant existé jusqu'au , date de sa fusion avec le bourg de Kajikazawa pour former le bourg de Fujikawa. Il faisait partie du district de Minamikoma.

Pour les articles homonymes, voir Masuho (homonymie).

Masuho-machi
増穂町

Deuxième bloc du quartier d'Aoyagi de la ville de Fujikawa, dans le bourg défunt de Masuho.

Symbole de Masuho.

Drapeau
Administration
Pays Japon
Région Chūbu
Préfecture Yamanashi
Démographie
Population 12 682 hab. (2010)
Densité 195 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 33′ 40″ nord, 138° 27′ 41″ est
Altitude 260[1] m
Superficie 6 517 ha = 65,17 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Yamanashi
Masuho-machi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Masuho-machi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Masuho-machi

    Géographie

    Villes limitrophes

    Localisation de Masuho dans la préfecture de Yamanashi.

    Histoire

    Moyen Âge

    Durant la période Heian, on retrouvait dans le village d'Ōi (à ne pas confondre avec celui fusionné en 1955), dans l'actuel Masuho, le domaine d'Ōi (大井荘), qui était mentionné dans le Chūyūki (ja), le journal tenu par le noble Fujiwara no Munetada (ja). On raconte que le domaine, originellement à Minamoto no Mototoshi (源基俊), qui l'a légué à sa fille, qui a finit par marier le quatrième fils de Munetada, Fujiwara no Muneshige (ja). Pendant la période Kamakura, la ville a été divisée en partie sud et nord, conformément au système féodal, et le domaine d'Ōi a été attribué à la partie sud (南条)[3].

    Durant la seconde moitié de la période Heian, le Kai-genji (ja), famille vassale au clan Minamoto, réussit à étendre son influence jusqu'au domaine d'Ōi. En 1276, le domaine passe aux mains du clan Ōi (ja), vassal du clan Tachibana, mais leur occupation dure peu longtemps. Durant l'époque Nanboku-chōTakeda Nobutake (ja), chef du clan Takeda, place son fils adoptif Ōi Nobuaki (大井信明), du domaine d'Ōi, en tant que chef des provinces d'Aki et de Kai[3].

    Pendant l'époque Sengoku, les chefs du domaine d'Ōi, Ōi Nobusato (ja) et Ōi Nobunari (ja) se montre hostiles à l'administration du gouverneur de la province de Kai, Takeda Nobutora, mais finissent par lui obéir à l'arrivée de l'ère Eishō. Durant la même époque, Ichijō Nobutatsu, un proche de Shingen Takeda, se fait donner un territoire pour le clan Ichijō dans la province de Kai, qui devient alors le clan Kai Ichijō (甲斐一条氏). Le clan Kai Ichijō est dissout en , suite à la chute du clan Takeda[3].

    Époque moderne

    Durant les temps modernes, la sériciculture, culture de la soie, est devenue populaire à Masuho, et une filature est même implantée, transformant le village en un lieu central de la région. Les familles de Kobayashi Hachiemon, du hameau de Tsukiyone (舂米), et de Akiyama Genbee (秋山源兵衛), du hameau d'Aoyagi, étaient devenues très influentes, puisqu'elles étaient de grands propriétaires terriens dans la région, et les deux familles ont opéré des banques locales, qui ont fermé lors de la crise financière Shōwa (1927). La zone était aussi connue pour être en proie à des crues soudaines, comme lors de l'inondation japonaise de 1907 (ja)[3].

    Le village était aussi connu pour son haut niveau d'éducation[3].

    Établissement du village

    Le village de Masuho est établi en 1889 après l'adoption de la loi municipale japonaise de l'organisation municipale en 1888[2]. Ses voisins son alors partant de l'ouest, Hirabayashi (ja), Ochiai (ja), Gomei (ja), Nanko (ja), Takada (ja), Toyowa (ja), Kajikazawa et Gokai (ja). Le , le village de Hozumi (ja) est détaché du village de Masuho. Le , le village voisin de Toyowa, ainsi que ceux de Hachinoshiri (ja) et de Hajikashima (ja) fusionnent pour former le village de Daidō (ja). Masuho obtient le statut de bourg le . Le , le village voisin de Takada est absorbé par le bourg d'Ichikawadaimon (ja). Le 1er juin de la même année, Masuho absorbe Hirabayashi, de sorte qu'il devient maintenant voisin du bourg de Kushigata (ja) et des villages de Nishiyama (ja) et d'Ashiyasu (ja). Le , le village de Hozumi réintègre le bourg de Masuho, alors que le 1er avril, Kajikazawa absorbe Gokai, tandis qu'Ochiai, Gomei, Nanko et le village de Ōi (ja) fusionnent pour former le bourg de Kōsai (ja). Le , Nishiyama, ainsi que les villages de Misato (ja), Miyakogawa (ja), Suzurishima (ja), Motodate (ja) et Goka (ja) fusionnent pour former le bourg de Hayakawa. En même temps, Daidō est absorbé par Kajikazawa et Ichikawadaimon. Le , Ashiyasu, Kushigata, Kōsai, ainsi que les bourgs de Wakakusa (en) et Shirane (ja) et le village de Hatta (en) sont fusionnées pour former la ville de Minami-Alps. Le , Ichikawadaimon et les bourgs de Rokugō (en) et de Mitama (en) fusionnent à leur tour et entraînent la naissance de la ville de Ichikawamisato[2].

    Le , Kajikazawa et Masuho fusionnent et forment le bourg de Fujikawa, devenant la fusion la plus récente dans la préfecture[2].

    Personnes notables

    • Seiichi Ishii (ja) (1937 - 1987), peintre de style occidental né à Masuho ;
    • Manabu Kaminaga (ja) (1974 -), écrivain né à Masuho ;
    • Tokuhei Kumaō (ja) (1906 - 1991), écrivain né à Masuho ;
    • Hachiemon Kobayashi (ja) (1869 - 1939), homme politique et banquier, membre de la Diète ;
    • Kiyoshi Shiozawa, illustrateur de livres jeunesse ;
    • Yu Hasegawa (1987 -), footballeur né à Masuho ;
    • Masaki Fukai (1980 -), footballeur né à Masuho ;
    • Yukio Fukazawa (ja) (1924 - 2017), peintre et graveur traditionnel ;
    • Kunio Yonenaga (1943 - 2012), joueur professionnel de shōgi.

    Notes et références

    1. (en) « 35.56117, 138.46131 », sur Elevation Map, (consulté le ).
    2. (ja) Acha, « パラパラ地図山梨県 », sur Municipal transition para para map, .
    3. Auteurs multiples 1995, p. 721.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail de la préfecture de Yamanashi
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.