Massacre du remorqueur 13 de Marzo

Le massacre du remorqueur 13 de Marzo a lieu le lorsque plusieurs bateaux de l'État cubain provoquent le naufrage du remorqueur 13 de Marzo où se trouvent 72 personnes qui tentent de fuir Cuba. 41 personnes trouvent la mort par noyade dont 10 enfants[1],[2].

Accident

À l'aube du , quatre bateaux de l'État cubain équipés de lances à haute pression prennent d'assaut un remorqueur au large de La Havane. Ils provoquent le naufrage et selon les survivants n'auraient pas agi pour éviter le naufrage et n'auraient fait que repêcher les rescapés[2],[3],[4].

Les 31 rescapés sont emmenés au poste puis au centre de détention de Villa Marista à La Havane, pour être interrogés. Les hommes sont alors emprisonnés mais les femmes et les enfants sont libérés[5]. Quelques jours plus tard c'est la manifestation du 5 août à La Havane qui conteste directement le régime castriste[6].

Réactions

Pendant plus d'une semaine, les médias cubains gardent le silence sur cette affaire malgré l'émoi suscité dans la communauté internationale. Le , Fidel Castro qualifie d'« effort vraiment patriotique » l'action des agents de l’État[2].

Le régime cubain assure ensuite qu'il s'agit d'un accident et n'a jugé aucun des responsables du naufrage bien que les délits par imprudence soient punis par le code pénal (art. 48)[7].

Mémoire

Le , une vingtaine d'opposants cubains ont manifesté en mémoire des victimes de cette affaire. Certains d'entre eux dont Lazaro Alonso, Yusimi Gil, Emilio Leiva et Manuel Perez, ont été arrêtés par les autorités cubaines. Manuel Perez a expliqué aux journalistes présents : « Nous avons voulu rendre hommage à des personnes mortes parce qu'elles essayaient de fuir de Cuba »[8].

Références

Articles connexes

  • Portail de Cuba
  • Portail du communisme
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.