Massacre de Daraya

Le massacre de Daraya a lieu lors de la guerre civile syrienne, plusieurs centaines d'habitants sont massacrées par les forces loyalistes dans la ville de Daraya en Syrie, à la fin du mois d'août 2012.

Pour les articles homonymes, voir Daraya.

Massacre de Daraya
Date 25 -
Lieu Daraya, Rif Dimashq, Syrie
Victimes Civils
Morts 600 à 700 [1],[2],[3]
Auteurs Forces armées syriennes
Guerre Guerre civile syrienne
Coordonnées 33° 27′ nord, 36° 15′ est
Géolocalisation sur la carte : Asie
Géolocalisation sur la carte : Moyen-Orient
Géolocalisation sur la carte : Syrie

Contexte

Ce massacre intervient dans le cadre de la guerre civile syrienne, alors que l'armée régulière syrienne tente de reprendre des zones prises par les insurgés, et de réduire toute insurrection aux alentours de la capitale, Damas.

Le , l'Armée syrienne libre prétend avoir abattu un hélicoptère militaire de l'armée syrienne au-dessus de Damas. Elle indique que l'aéronef a été visé par des personnes au sol, au nord-est du district de Jobar (en), et qu'il s'est écrasé dans les environs de Qaboun (en). La télévision d'État confirme qu'un hélicoptère s'est écrasé dans cette ville, mais pour des raisons techniques[4].

C'est en représailles de cette destruction[réf. nécessaire] qu'aurait été mené le massacre de Daraya, tandis que les rebelles affirment au contraire avoir abattu cet hélicoptère pour venger les morts de l'offensive militaire régulière contre Daraya.

Description

Le dimanche , des activistes de l'opposition affirment que 300 personnes ont été massacrées par les forces gouvernementales durant leur assaut sur la banlieue sud-ouest de Daraya[4]. Des vidéos et des photographies ont été publiées, et montrent les corps des victimes, comprenant également ceux de femmes et d'enfants[4],[5].

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme, 440 personnes auraient été massacrées le samedi , et 149 le lendemain[1].

Le Centre de documentation des violations en Syrie parvient quant à lui à identifier 537 victimes[6].

De son côté, la télévision officielle affirme au contraire que ce massacre est le fait des groupes terroristes combattus et délogés ensuite par l'armée syrienne.

Le massacre provoque l'exode de la majeure partie de la population civile[3]. Des milliers de réfugiés prennent alors la route et s'entassent le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Syrie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.