Massacre de Dak Son

Le massacre de Đắk Sơn est un massacre commis par le Front national de libération du Sud Viêt Nam (Viêt-Cong) durant la guerre du Viêt Nam dans le village de Đắk Sơn, dans la province de Đắk Lắk, au Sud Viêt Nam.

Présentation

Le , deux bataillons viet-cong massacrèrent méthodiquement 252 civils au cours d'une expédition punitive contre le hameau de Đắk Sơn, qui accueillait plus de 2 000 montagnards des Montagnes centrales, connus pour leur opposition féroce au Viet-Cong. À en croire le Viet-Cong, le hameau avait un jour apporté de l'aide à des réfugiés fuyant les forces viet-congs[1].

Plus de 600 hommes convergèrent dans le village, s'attaquant avec des lance-flammes aux habitations, et massacrant indifféremment hommes, femmes et enfants qui y vivaient[2]. Alors que les soldats viet-congs faisaient feu, une majorité d'habitants disparut dans le brasier de leurs maisons. Certains qui étaient parvenus à trouver refuge dans des trous à même le sol de leur maison moururent de la fumée dégagée par le feu. Les habitations épargnées par les flammes furent abattues à coups de grenades. Avant de quitter le village, le Viet-Cong tua 60 des 160 survivants. La plupart des autres furent emmenés comme otages.

Galerie

Bibliographie

Références

  1. (en) Ronald H. Spector, After Tet: The Bloodiest Year in Vietnam.
  2. Charles A. Krohn, The Last Battalion.

Liens externes

  • Portail des années 1960
  • Portail de la guerre du Viêt Nam
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.