Masao Itō

Masao Itō (伊藤正男, Itō Masao), né le à Nagoya et mort le [1], est un neuroscientifique japonais et directeur de l'institut RIKEN des sciences du cerveau[2].

Carrière

Masao Ito est diplômé de l'université de Tokyo avec un M.D. en 1953 et un Ph.D. en 1959. Il est chercheur à l'université nationale australienne de 1959 à 1962 et enseigne à l'université de Tokyo à partir de 1963[3].


Il a proposé plusieurs hypothèses concernant le fonctionnement du cervelet et des cellules de Purkinje. En effet, il considère le cervelet comme une "machine à apprendre" via un système essai-erreur. Les fibres grimpantes du cervelet relaieraient des messages d'erreurs aux cellules de Purkinje, participant ainsi à un mécanisme d'apprentissage par essai-erreur.

Distinctions

Masao Itō remporte le prix Gruber des neurosciences en 2006[4] et le prix japonais en 1996[5]. Il est élu membre étranger de la Royal Society en 1992[6].

Notes et références

  1. (ja) « 伊藤正男先生 逝去のお知らせ | お知らせ | 理化学研究所 脳神経科学研究センター(理研CBS) », sur cbs.riken.jp (consulté le )
  2. (en) « RIKEN Brain Science Institute », RIKEN (consulté le )
  3. (en) « MASAO ITO », Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) Washington Office (consulté le )
  4. (en) « Author Information: Masao Ito », Pearson Education, FT Press (consulté le )
  5. (en) « Laureates of the Japan Prize: The 1996 (12th) Japan Prize », The Japan Prize Foundation (consulté le )
  6. (en) List of Fellows of the Royal Society, 1660 - 2007 : A complete listing of all Fellows and Foreign Members since the foundation of the Society, A - J, The Royal Society, Library and Information Services, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des neurosciences
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.