Masalanabo Modjadji

Masalanabo Modjadji II est la seconde reine de la pluie des Lovedu en Afrique du Sud. Elle règne de 1854 à 1894 et succède à Maselekwane Modjadji. Après son suicide rituel, Khetoane Modjadji III, sa nièce, lui succède[1].

Masalanabo Modjadji
Alias
Reine de la pluie
Naissance Afrique du Sud
Décès

Biographie

Pendant les «politiques de localisation» indigènes du début des années 1890, le commandant général Piet Joubert (1834–1900) a entouré la maison de la reine de la pluie jusqu'à ce qu'elle soit forcée de se rendre. L'historien Louis Changuion a écrit: «Ce serait la première fois que des Blancs verraient la reine de la pluie». Cependant, ce qui s'est passé n'était pas ce à quoi ils s'attendaient. "Après quatre jours", poursuit Changuion, une vieille femme noire ridée a été portée sur une litière, accompagnée de ses chefs indunas, pour négocier avec les blancs. Ce fut une grande déception pour les hommes qui assistaient aux débats - de «celle à qui il faut obéir», il n'y avait aucune trace. Elle n'était pas la femme blanche des légendes. On raconte que Joubert lui a présenté un "kappie"

Selon le livre Realm of a rain-queen , cependant, Joubert n'a pas été montré comme la vraie Rain Queen, mais comme un imitateur.


Elle: une histoire d'aventure Masalanabo Modjadji serait l'inspiration du roman de H. Rider Haggard , She: A History of Adventure .

Parce que Masalanabo Modjadji était stérile , le conseil royal a désigné la fille de sa "sœur" et "grande épouse" Leakhali comme héritière du trône. Masalanabo s'est suicidé rituellement en 1894.

Références

  1. (en) « Rain Queens of Africa », sur rainqueensofafrica.com (consulté le )

Source

  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.