Mary Meerson

Mary Meerson née Marie Popoff à Sofia (Bulgarie) le [1] et morte à Paris 14e le , est une danseuse française d'origine bulgare.

Pour l’article homonyme, voir Meerson.

Biographie

Dans les années 1930 elle fut très connectée au milieu artistique parisien, où elle côtoyait régulièrement Picasso, Braque, Léger. D'abord femme du décorateur Lazare Meerson (mort en 1938), elle fut de 1940 à 1977 la compagne et collaboratrice d'Henri Langlois, fondateur et directeur de la Cinémathèque française.

Son apport à la Cinémathèque a été considérable : du vivant d'Henri Langlois, elle fut responsable par son influence de la moitié du stock de films que renfermait la Cinémathèque. Elle possédait des toiles de Picasso qu'elle revendit tout au long de sa vie pour financer la Cinémathèque, dont elle assurait avec un dévouement absolu le fonctionnement grâce à un large réseau de relations dans le monde entier.

Elle parlait le russe, le bulgare, le français, l'anglais, l'italien, l'allemand, le yiddish, le chinois mandarin et le sanskrit. Personnage extravagant, Jean Cocteau disait d'elle qu'elle était « un dragon qui veille sur nos trésors ».

Notes et références

  1. Les nom, date et lieu de naissance sont précisés dans l'acte de décès.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la France
  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.