Mary Mathew

Mary Mathew (1724-1777) est une écrivaine irlandaise[1].

Pour les articles homonymes, voir Mathew.

Biographie

Mary Mathew est née en 1724. Elle est la fille de Theobald Mathew (mort en 1699), propriétaire de Thurles Castle dans le comté de Tipperary, et de sa troisième épouse, Catherine Nevill (morte en 1742) de Leicestershire en Angleterre. Son père a eu cinq enfants avec sa première femme, un avec sa deuxième épouse et quatre avec Catherine Nevill. La famille était riche, et même si Mary Mathew ne s'est jamais mariée, elle avait une indépendance matérielle. Elle a vécu dans une maison louée à Portmarnock, à Dublin, pendant un certain nombre d'années. Elle a également séjourné chez des parents, y compris les Veseys à Abbeyleix et les Brownlows à Lurgan. En 1772 et 1773, Mathew a tenu un journal quotidien, très détaillé et qui s'étend sur 20 ans, publié en 1991[1].

Son journal détaille une vie confortable, avec des sorties de jeux de cartes, de boules et le théâtre. Mathew était jardinière, qui aime aussi marcher. Ses intérêts ne comprennent pas la littérature, la politique, la religion ou les questions culturelles. Elle s'intéressait aux activités de bienfaisance. Elle a tenu son journal consciencieusement à partir du jusqu'au , souhaitant adhérer à la discipline d'écrire chaque jour. Le journal conclut : « Ce jour termine l'année de ce journal. Je pense que mon temps est passé d'une manière si insignifiante que cela ne vaut pas la peine d'être enregistré, alors ici je m'arrête. »[1]

Mathieu meurt en 1777. Bien que ne contenant aucun mérite littéraire, son journal est très rare et donne une aperçu utile de la vie de l'élite irlandaise au 18e siècle[1].

Références

  1. Bridget Hourican, Dictionary of Irish Biography, Cambridge, Cambridge University Press, , « Mathew, Mary »

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.