Mary Ann Lippitt

Mary Ann Lippitt, née le et morte le , est une pilote, femme d'affaires et philanthrope américaine. Elle fonde, après la Seconde Guerre mondiale, une entreprise d'aviation, Lippitt Aviation Services, Inc..

Jeunesse

Mary Ann Lippitt nait le à Beverly Farms, dans le Massachusetts, dans une famille ancienne et influente du Rhode Island[1]. Son père est le sénateur Henry F. Lippitt (en) et sa mère est la golfeuse Lucy Hayes Herron. Ses grands-parents paternels sont Henry Lippitt (en), qui a également été gouverneur de Rhode Island, et Mary Ann Balch Lippitt, dont elle porte le nom[2]. Elle a un frère, Frederick Lippitt (en), qui est officier militaire et homme politique[3],[1]. Dans la famille plus éloignée, sa tante est Helen Herron Taft, l'épouse du président William H. Taft, tandis que son oncle est Charles W. Lippitt (en), gouverneur de Rhode Island[3],[4]. Elle est également la cousine du sénateur John Chafee et du gouverneur Lincoln Chafee[1],[4].

Elle est scolarisée à la Gordon School (en) à Providence et puis à la Foxcroft School (en) en Virginie d'où elle est diplômée en 1936[4].

En 1931, alors qu'elle est une jeune adolescente, elle participe au championnat national de tennis sur gazon pour filles[5]. Elle rejoint, après ses études la Croix-Rouge du Rhode Island. Elle entre chez les dames grises de la Croix-Rouge américaine, un groupe de femmes volontaires dans les hôpitaux américains, et devient par la suite aide-soignante[1]. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle suit une formation à Fort Devens (en) pour travailler avec des patients en psychiatrie[1].

Carrière

La maison que Mary Ann Lippitt et Frederick Lippitt partageaient à Providence, et qui appartient désormais à l'Université Brown.

En 1944, lors d'une visite à Hot Springs (en) en Virginie, elle apprend à piloter[1],[6],[4]. Bien vite elle devient une bonne pilote et travaille comme instructructrice de vol[1]. Elle occupera un poste au service postal aérien du Rhode Island durant la fin de la Seconde Guerre mondiale[1]. Peu de femmes sont pilotes à l'époque, l'État du Rhode Island n'en comptant qu'une douzaine[1].

En 1946, elle crée Lippitt Aviation Services, un service d'affrètement, de réparation et d'instruction[7] avec une flotte de quatre avions[6], basée à l'aéroport T. F. Green (anciennement l'aéroport Hillgrove) à Warwick (Rhode Island)[1],[8],[9]. Elle devient l'une des premières femmes chefs d'entreprise du Rhode Island et une pilote accomplie avec plus de 3 000 heures de vol en solo[6],[9].

En 1956, lors de sa participation à l'International Women's Air Race (course aérienne internationale féminine), le mauvais temps entraine un atterrissage d'urgence à Buffalo, dans l'État de New York[10].

En 1972, elle vend sa société[1],[9] et entreprend des actions caritatives[1]. Elle siège ainsi au conseil d'administration de la Croix-Rouge du Rhode Island ou au conseil d'administration de nombreuses associations de l'État[1]. En 2001, elle fait un don de 1 million de dollars à la bibliothèque publique de Providence où elle avait été membre du conseil d'administration de 1985 à 1993. Une branche de la bibliothèque est ensuite nommée en son honneur[11]. En 2004, elle et son frère reçoivent la médaille du président de l'Université Brown pour leur philanthropie[12].

Vie privée

Mary Ann Lippitt a vécu avec son frère jusqu'à la mort de ce dernier en 2005[3]. Il lègue 6 millions de dollars à l'université Brown, sous la forme de deux dotations pour deux chaires universitaires. La première des deux est au nom de Mary Ann et sera dédiée à l'histoire américaine[13].

Elle décède le à Providence à l'âge de 87 ans[4]. Elle est enterrée, avec son frère, au cimetière de Swan Point. La maison, estimée à plus de 2,3 millions de dollars, qu'elle partageait avec lui, est donnée à l'université Brown après sa mort[13]. La maison ne pourra être divisée en appartements que 30 ans après la mort de Mary Ann[13]. Le Centre pour l'étude de la race et de l'ethnicité en Amérique (Center for the Study of Race and Ethnicity in America) de l'université est désormais situé dans la demeure[14].

En 2013, elle est intronisée au Rhode Island Aviation Hall of Fame[9],[1].

Notes et références

  1. (en-US) « Mary Ann Lippitt » Rhode Island Aviation Hall of Fame », sur Rhode Island Aviation Hall of Fame, (consulté le )
  2. (en) « Lippitt House Museum | History of House and People Who Lived There », sur preserveri (consulté le )
  3. (en-US) « Paid Notice: Deaths LIPPITT, FREDERICK », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. « Mary Ann Lippitt Obituary (2006) The Providence Journal », sur Legacy.com (consulté le )
  5. (en-US) Special to The New York Times, « MISS EATON BEATEN BY MISS WINTHROP; Bows to Defending Champion in Girls' National Title Tennis at Longwood, 6-1, 6-1. », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) RJ. IB, « Woman Flier Runs Charter Plane Firm », San Bernardino Sun, , p. 9 (lire en ligne)
  7. (en) Pat Arnold, « New England section », The Ninety-Nices, Inc., , p. 3 (lire en ligne)
  8. « Women aviators at Rhode Island T. F. Green International Airport », sur www.pvdairport.com (consulté le )
  9. (en) Thomas J. Morgan,, « RI Aviation Hall of Fame to honor seven », Providence Journal,
  10. (en) « Miserable Weather Bogs Down Women's Air Race », The Morning News, , p. 20 (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) P. B. N. Staff, « RI philanthropist Mary Ann Lippitt gives $1 million », sur Providence Business News, (consulté le )
  12. « Brown University Portrait Collection », sur library.brown.edu (consulté le )
  13. (en-US) Camden Avery, « Lippitt leaves the University a legacy », sur Brown Daily Herald, (consulté le )
  14. « Location & Contact Information | Center for the Study of Race and Ethnicity in America | Brown University », sur www.brown.edu (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.