Mary (film, 1931)

Mary est un film germano-britannique réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1931. Il s'agit de la version allemande de Meurtre, tourné simultanément en anglais par le réalisateur.

Pour les articles homonymes, voir Mary.
Pour la version britannique du film, voir Meurtre (film).

Synopsis

L'actrice Mary Baring est retrouvée prostrée à côté du cadavre d'Ellen Moore, actrice se produisant dans la même troupe. Elle est arrêtée et inculpée du meurtre.

Sir John Menier, acteur dramatique de renom, participe en tant que juré à la condamnation pour meurtre de la jeune actrice (Mary Baring) dont il finit cependant par douter de la culpabilité. Pris de remords et avec l’aide de deux comédiens au chômage, il entreprend alors de conduire sa propre enquête. Après avoir découvert certains indices, il simule alors de faire jouer l'assassin présumé (également acteur) dans une nouvelle pièce de sa création relatant l'histoire de ce meurtre, afin de le démasquer. Malgré l'échec de cette mise en scène, le meurtrier, un comédien homosexuel métis et ancien prisonnier, Handel Fane reconverti dans le trapèze se suicide en pleine représentation de cirque. Il laisse une lettre dévoilant la fin du scénario de la mise en scène préparée par John Menier, révélant dès lors sa culpabilité et innocentant Mary Baring.

Fiche technique

Distribution

Ressortie DVD

Mary a longtemps été cru perdu et n'a pas été disponible légalement en format vidéo avant le , quand le film sortit en bonus de la version DVD de Meurtre[1]. Deux mois plus tard, le , il sortit aussi sur une version française DVD de La Taverne de la Jamaïque[2].

Autour du film

Seulement deux acteurs de la version anglaise, Miles Mander et Esme V. Chaplin, apparaissent dans la version allemande. On peut y remarquer la présence d'Olga Tchekhova, actrice russo-allemande célèbre de l'époque[3].

Références

  1. « DVD details for Mary » sur IMDb.
  2. La Taverne de la Jamaïque, collection « Universal Classics », Universal Studios.
  3. Certaines informations telles que les scénaristes et la distribution proviennent de la fiche publiée sur le site de France3 à la suite de la programmation du film le 24 novembre 2008 dans le cycle « Raretés, curiosités » du Cinéma de minuit, au cours duquel est aussi diffusé Le Chant du Danube d'Hitchcock[source insuffisante].

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 1930
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.