Martyrs de Kantara

Les martyrs de Kantara désignent treize moines orthodoxes martyrs de Chypre, tués en 1231 et vénérés localement le 19 mai. L'histoire de leur martyre a été retracée grâce au manuscrit Diigisis.

Contexte historique

Au cours de la troisième croisade, Richard Cœur de Lion aborde sur l'île de Chypre, province byzantine, et en prend possession. N'en voyant pas l'utilité, il la cède à l'ordre du Temple. Par la suite, Chypre va devenir un royaume « latin », qui existera jusqu'en 1489. Amaury de Lusignan, qui prendra le titre de roi de Chypre, va négocier avec le Saint-Siège la création d'un archevêché « latin » à Nicosie et de plusieurs évêchés « latins » sur l'île. Et ledit archevêché latin, profitant des privilèges qu'il a sur l'île, va tenter par la suite de convertir la population orthodoxe au catholicisme romain.

Mort des moines

« Le , le pape Grégoire IX, qui savait que les moines étaient en prison, écrivit à Eustorge pour ordonner à l'archevêque de procéder contre eux "comme contre les hérétiques, invoquant pour cela le bras séculier contre eux, si vous le jugez opportun." Il est probable qu'il fallut plusieurs semaines pour que la lettre parvienne Chypre.[1] »

Conséquences du martyre

Le martyre des moines provoqua à Chypre des effets contraires à ceux escomptés. En effet, la population locale voyait déjà les autorités latines comme des « barbares sales, malodorants et brutaux » auxquels elle ne reconnaissait aucune légitimité, tandis que les latins trouvaient les Chypriotes « efféminés et schismatiques » parce qu'« ils se rinçaient souvent au savon et basilic, discutaient beaucoup » et n'admettaient ni le filioque ni le statut de primus inter pares du pape[2].

Références

  1. (en) Chris Schabel, « Martyrs and Heretics, Intolerance of Intolerance: the Execution of Thirteen Monks in Cyprus in 1231 », Greeks, Latins, and the Church in Early Frankish Cyprus, , p. 14 (lire en ligne, consulté le )
  2. Jean Gouillard et Nicolas Svoronos, L'empire byzantin des origines au XIIe siècle. Travaux et Mémoires du Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance, Éd. De Boccard, Paris

Bibliographie

  • Συναξαριστής Νεομαρτύρων, Γ Έκδοση, Θεσσαλονίκη, 1996. (gr)
  • Ιστορία της Κύπρου,Β ἔκδοση, Κλεάνθη Π. Γεωργιάδη, Λευκωσία. Η κατεχόμενη γη μας, Υπουργείο Παιδείας, Λευκωσία, 1993. (gr)
  • SAINTS MARTYRS du Monastère de Kantara  à Chypre
  • Portail du christianisme
  • Portail de Chypre
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.