Martyrs d'Angleterre et du pays de Galles

Les martyrs d’Angleterre et du pays de Galles forment un groupe de catholiques anglais et gallois  la plupart prêtres séculiers ou religieux  morts par exécution capitale (entre 1535 et 1679) en raison de leur fidélité à la foi catholique, particulièrement pour leur attachement au pape, évêque de Rome, comme chef de l'Église catholique, refusant leur allégeance au roi (ou à la reine) d'Angleterre comme autorité religieuse suprême.

Pour les articles homonymes, voir Quarante martyrs.

Martyrs d'Angleterre et du pays de Galles

L'arbre de Tyburn où furent exécutés la plupart des martyrs
Martyrs, saints
Décès 1535 - 1679 
Angleterre et Pays de Galles
Canonisation  Rome
par Paul VI
Vénéré par Église catholique
Fête 4 mai (en Angleterre), 25 octobre (au pays de Galles)

Ils sont considérés comme martyrs par l'Église catholique et furent canonisés ensemble le par le pape Paul VI. Bien que commémorés ensemble le 25 octobre[1], ils peuvent être commémorés séparément, dans le diocèse de leur naissance, au jour anniversaire de leur mort[2].

Ils représentent « toutes les victimes innocentes des persécutions anti-catholiques qui ont péri durant une longue période, entre 1535 et 1679 »[1].

Liste des martyrs

Dans la liste ci-dessous, les prénoms sont francisés et les saints sont classés par ordre alphabétique de leurs prénoms.

Notes et références

  1. « Quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles, catholiques martyrisés en Angleterre et au Pays de Galles entre 1535 et 1679 », sur Nominis, nominis.cef.fr (consulté le ).
  2. « Le martyrologe romain fait mémoire de quarante martyrs de Grande-Bretagne », Magnificat, no 239, , p. 336.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.